Lancement de l'étude Pesti'home

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance le 3 juillet 2014 une étude nationale, intitulée Pesti'home, sur les utilisations domestiques des pesticides.

 

Pestihome

 

>> télécharger la plaquette de présentation de l'étude Pesti'home

 

L’étude Pesti’home, pourquoi ?
Conduite par l’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) de l’Anses, cette étude vise à mieux connaître les utilisations domestiques des produits destinés à éliminer les nuisibles dans et à l'extérieur de la maison (cour, terrasse, façade, jardin, potager, etc.). Les produits utilisés pour traiter les animaux domestiques contre les tiques, les puces, etc. sont également concernés. Cette étude est la première de ce type à être menée sur l'ensemble du territoire.

 

Financée par les ministères en charge de l’écologie, de la santé et de l’agriculture dans le cadre du plan Ecophyto, l'étude Pesti'home permettra d’améliorer les connaissances scientifiques relatives à l’utilisation domestique des pesticides et l’exposition de la population à ces produits. Ces connaissances permettront par la suite de définir des priorités de santé publique afin de réduire les expositions.

 

Cette étude est complémentaire aux travaux conduits sur les expositions via l’alimentation et celles liées aux utilisations professionnelles. Elle répond de plus à l’une des recommandations de l’expertise collective de l’Inserm sur les pesticides et leurs effets sur la santé, sortie en juin 2013.

 

Les résultats de cette étude seront publiés par l'Anses sur son site internet dans le courant de l'année 2015.


Qui participe à Pesti’home et comment ?


L’étude Pesti’home se déroule du 3 juillet jusqu'au mois d'octobre 2014 dans les 150 communes sélectionnées sur l’ensemble du territoire métropolitain, dont Créteil fait partie. Dans chacune de ces communes, des foyers (1500 en tout) ont été tirés au sort pour participer à cette opération. Cette méthode permet en effet de garantir la qualité scientifique des résultats de l’étude.


Si votre foyer a été tiré au sort, vous avez dû recevoir ou recevrez incessamment sous peu un courrier de l’Anses vous invitant à participer à cette étude scientifique. Vous serez ensuite contacté par un chargé d’enquête de la société GfK-ISL, mandatée par l’Anses, qui vous expliquera le process plus en détail.


Si vous acceptez de contribuer à cette étude, l’enquêteur recensera ensuite, avec votre aide, les produits concernés dont vous vous servez à votre domicile, ainsi que la manière dont vous les utilisez. Toutes les données collectées seront strictement confidentielles.

 

Votre contribution n'est absolument pas obligatoire mais elle est très précieuse, la paricipation du plus grand nombre à cette étude permettant d'en garantir la qualité scientifique.

 

Le déroulement de l'étude

 

Un enquêteur de l’institut GfK-ISL vous rendra visite à votre domicile. L’entretien durera environ 45 minutes. Dans un premier temps, l’enquêteur dressera avec vous l’inventaire des produits concernés par l’étude et stockés à votre domicile. Dans un second temps, il vous aidera à lister les produits que vous avez utilisés au cours de l’année écoulée et qui ne sont plus présents à votre domicile (emballages jetés après utilisation par exemple). Dans les deux cas, l’enquêteur vous interrogera sur les modalités d’utilisation de ces produits et les précautions d’emploi. S’il le juge nécessaire pour la qualité scientifique de l’étude, il se proposera de photographier les emballages des produits concernés.

Une seule personne par foyer pour répondre aux questions

Pour faciliter le travail de l’enquêteur, une seule personne par foyer répondra à ses questions, de préférence celle qui a le plus l’habitude d’utiliser ces produits. Cette personne répondra pour ses propres utilisations et pour celles des autres membres du foyer. En ce qui concerne les produits qu’elle n’utilise pas directement, elle pourra demander l’appui d’une tierce personne dans le foyer afin de garantir la qualité des réponses apportées.

Inventaire des produits

Pour garantir la qualité de l’étude, il est important que l’inventaire des produits soit le plus complet possible. Aussi, nous vous encourageons vivement à commencer à identifier les produits concernés par l’étude et disponibles à votre domicile. Selon vos habitudes, ces produits peuvent être stockés dans différents lieux : cuisine, salle de bain, armoire à pharmacie, toilettes, garage, grenier, cabane de jardin, cave, etc. N’oubliez pas les produits que vous avez récemment utilisés et dont vous avez jeté les emballages, ils font également partie de l’étude !

 

Quels sont les produits concernés par cette étude ?
Un large panel de produits commercialisés est concerné par cette étude, particulièrement ceux que vous utilisez pour :

 

  •  lutter contre les nuisibles : insectes volants (mouche, moustique, etc.) ou rampants (fourmi, punaise, etc.), rongeurs (souris, rat, etc.), parasites du bois (termite, capricorne, etc.), acariens de poussières domestiques, parasites de vos animaux domestiques (puce, tique, etc.), poux.
  • pour traiter vos plantes d’intérieur et d’extérieur contre les insectes,les champignons, les autres maladies.
  • pour débarrasser vos espaces extérieurs (jardin et potager, balcon/terrasse, cour, piscine) : des mousses, des lichens, des champignons, des mauvaises herbes.


Entrent aussi dans le champ de l’étude, les répulsifs à appliquer sur la peau, ou ceux destinés à traiter les textiles, comme les anti-moustiques. Les articles traités contre les acariens avant l’achat sont également concernés par cette étude (oreiller, couette, tapis, etc.).


L’étude concerne à la fois les produits chimiques de synthèse et les produits commerciaux d’origine naturelle. En revanche, les désinfectants ne sont pas inclus dans cette étude.

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques pour répondre à nos questions. L’enquêteur vous aidera à identifier les produits concernés par cette étude.

 

Des questions ?
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’étude Pesti’home, vous pouvez contacter l'Anses par téléphone, en appelant le numéro vert d’appel gratuit 0 800 116 160 ou en vous rendant sur leur site :  www.anses.fr.