Lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express

Entrez dans l'histoire souterraine du Grand Paris Express : venez assister au baptême et au lancement du premier tunnelier, une étape décisive dans l'avancé des travaux du nouveau métro. Samedi 3 février 2018 de 17h30 à 21h.

 

Fabriqué dans l'usine Herrenknecht en Allemagne, le tunnelier, engin « tout-terrain » à la pointe de la technologie de plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, progressera au rythme de 12 mètres par jour sous la terre. À terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain. Un record en Europe !

Programme

 

  • Exposition

Au coeur du chantier et tout autour du puits d’entrée du tunnelier, une exposition pour découvrir le nouveau métro : maquette du tunnelier, exposition autour du projet et des travaux, maquette 3D des gares…
Scénographie par le collectif d’architectes Parenthèse.

 

  • Baptême du tunnelier

Dans la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent sous la terre, chaque tunnelier reçoit la bienveillance d’un parrain-marraine. Préparez-vous à la révélation du nom du tunnelier.
Avec la participation d’une fanfare.

 

  • Descente de la roue de coupe

Une performance technique et humaine spectaculaire réalisée par les compagnons de l’entreprise Alliance : la descente de la roue de coupe du tunnelier dans son puits à moins de 20m sous terre, là où la machine va creuser la première portion de tunnel. L’intervention nécessite l’emploi de la plus grande grue d’Europe !

 

  • Repas de chantier

Gigot-bitume, buvette de l’association des Amis du Plateau et divers mets des commerçants campinois, le tout offert par l’association Orbival. La scénographie et le mobilier du repas sont une création originale de l’artiste Julie Rothhahn, du collectif d’architectes Yes We Camp et du collectif Parenthèse.

 

  • Ateliers « Classes du Grand Paris Express »

Des ateliers ouverts aux familles pour apprendre et s’amuser avec le nouveau métro dans l’esprit du chantier.
Mobilier pour les enfants imaginé par Si Architectes.

 

  • Ateliers « Prismes »

Des ateliers jeune public autour de la réalisation de portraits photographiques de Campinois mis en situation dans l’univers d’un chantier utopique… dans le cadre du « Chantier partagé » « Prismes » du collectif Parenthèse avec la Cie fokus – La fabrique des possibles.

Gilets de chantier collectors siglés par le collectif "Ne Rougissez Pas" à récupérer gratuitement à l’entrée du site.

 

>> site du Grand Paris Express

 

Plan d'accès au chantier

 

 

Samedi 3 février 2018 de 17h30 à 21h

Rendez-vous sur le chantier,

Parc départemental du Plateau, 1141 rue de Bernaü, Champigny.

Ouvert à tous, entrée libre.