Le bon geste !

Trop de mégots jonchent nos trottoirs. Pour encourager les passants à jeter leurs cigarettes ailleurs que dans les caniveaux, une centaine de cendriers vont être installés à Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes, aux abords d’établissements partenaires.

 

photo des cendriers publics

 

Saviez-vous qu’un seul mégot de cigarette pouvait polluer jusqu’à 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation ? En plus de mettre plusieurs années à disparaître, un mégot dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb, substances toxiques nuisibles à la flore et à la faune.

 

Jeté dans les caniveaux, il pollue l’eau et les égouts. Sans parler de la pollution visuelle… Selon l’Association des villes pour la propreté urbaine (Avpu), les mégots sont, après les papiers et les emballages, le déchet le plus répandu dans nos villes. Chaque année, plusieurs tonnes de mégots sont ramassées dans la rue. La Ville de Paris estime en ramasser 350 tonnes par an. Créteil n’étant pas épargnée, il était temps d’agir.

 

Un réflexe : le cendrier

 

Depuis 2008, date d’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, on constate la présence croissante de fumeurs devant les bars, restaurants, magasins, bureaux… mais aussi davantage de mégots. Des mégots qui s’accumulent dans les caniveaux et, au mieux, finissent incinérés s’ils sont ramassés par les agents de la propreté, au pire, se retrouvent dans les réseaux d’assainissement s’ils sont jetés directement dans les égouts ou emportés par la pluie…

 

Pour préserver l’environnement et notre cadre de vie, le Territoire 11, ex-Plaine centrale, installera dans les prochaines semaines une centaine de cendriers publics devant des établissements partenaires de cette expérimentation : administrations, cafés, restaurants, hôtels… Le Territoire finance et entretient les cendriers, l’établissement, lui, s’engage à le vider régulièrement et à inciter visiteurs, clients et employés à une attitude responsable en matière de propreté dans les espaces publics. À Créteil, vous pourrez, par exemple, en trouver rue du Général-Leclerc ou devant le centre commercial de La Lévrière. Bien évidemment, si elle s’avère concluante, l’expérience sera élargie.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2016, n°359