Le CCR Créteil Soleil présentera un nouveau projet d’extension

CCR

Le projet d’extension du centre commercial régional (CCR) Créteil Soleil, qui prévoyait près de 20 000 m2 de surface supplémentaire, a été invalidé en appel par le Conseil d’État.

Objectif de ce projet

Ce projet visait à reconfigurer le CCR afin de l’ouvrir davantage sur la ville et lui permettre de passer de 100 000 à 120 000 m2 de surface de vente, avec la création de huit surfaces moyennes dont six pour les vêtements (6850 m2), une pour l’équipement de la maison (5000 m2), un grand magasin (3200 m2), ainsi que la création de 30 nouvelles boutiques de moins de 300 m2 chacune (sur un total de 4550 m2).

Un projet d'extension jugé nécessaire mais finalement invalidé

L’extension, jugée nécessaire pour rendre le centre plus attractif, prévoyait aussi une reconfiguration des façades, un lifting des parkings et une ouverture sur la ville avec une nouvelle traversée. Le Conseil d’État a donc suivi la décision de la Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) de rejeter ce dossier, vu l’insuffisance de précisions ne permettant pas de statuer sur la dimension "développement durable" du projet, s’agissant, en particulier, de la réglementation thermique.

Un nouveau projet à venir dans les mois qui viennent

L’agrandissement du centre, qui devait initialement démarrer fin 2014 pour une livraison en 2018, constituait un chantier phare très attendu des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Toutefois, Créteil Soleil étant l’un des plus grands centres commerciaux de la région parisienne, avec ses 20 millions de visiteurs annuels, la société Klépierre, propriétaire des lieux, devrait rapidement revoir l’intégralité de sa procédure d’extension et déposer un nouveau projet dans les mois qui viennent.