Le cinéma La Lucarne fait peau neuve

En engageant des travaux de rénovation l’été 2014, l’équipe de La Lucarne a donné un vrai coup de jeune au cinéma du 100, rue Juliette-Savar, bien connu des grands ou petits cinéphiles.

 

photo du cinéma la lucarne

 

À la rentrée, les cinéphiles ont eu droit à une belle surprise, une salle obscure refaite à neuf ! Avec la série de travaux réalisés en août dernier, le cinéma La Lucarne offre un nouveau visage à ses publics. “Il faut dire, explique Jean-Marc Sagan, programmateur jeune public et chef de cabine de projection, que, depuis 1988, la salle de projection était restée inchangée.”

 

Les 92 fauteuils orange, si familiers aux habitués de cet équipement classé Art et Essai, ont vécu leur dernière séance en juillet dernier. Très marqués années 70, ils ont laissé place à des fauteuils rouge opéra avec assise relevable, fond galbé et dossier matelassé pour une position confortable et un maintien parfait du dos. Les murs, qui ont été repeints, et la nouvelle moquette sont bleu nuit, une couleur qui se marie parfaitement au rouge opéra et qui absorbe la lumière pour garantir une projection de qualité.

 

Du matériel high-tech

 

Enfin, l’écran a été remplacé par une toile acoustiquement transparente. Invisibles à l’œil du spectateur, les micro-perforations, dont cet écran est doté, laissent passer le son de l’enceinte centrale sans altérer l’image, garantissant ainsi un spectacle d’une qualité optimale. Tous ces travaux ont été financés par le fonds de réserve du CNC (Centre national du cinéma) auquel La Lucarne cotise, à l’exception de la mise en peinture des cloisons, de la réfection des luminaires et de l’issue de secours, prises en charge par la Ville. “C’est également le CNC avec la région Île-de-France, précise Jean-Marc Sagan, qui avait financé, en janvier 2013, l’acquisition d’un projecteur numérique et du matériel associé à cette technologie (climatiseur et extracteur d’air) en complément du matériel de projection traditionnel de films 35 mm”, permettant ainsi le passage à une image de très haute définition.

 

La rénovation du cinéma La Lucarne est sans incidence sur les prix des entrées ou la programmation. Mais la modernisation de la salle permettra peut-être d’attirer de nouveaux spectateurs. Avec quatre films, dont un destiné au jeune public, et 20 séances par semaine, La Lucarne propose un large éventail de la création cinématographique, contemporaine ou grands classiques, susceptible de séduire un public varié. Alors n’hésitez plus, faites-vous une toile à La Lucarne !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2014 n°347

plan d'accès

Plan Cinéma

Cinéma La Lucarne

100, rue Juliette-Savar
Tel. : 01 43 77 58 60 (répondeur)

http://www.mjccreteil.com

contact@mjccreteil.com