Le lac, nettoyé de ses algues

D’importantes précipitations au printemps, suivies de fortes chaleurs cet été, il n’en fallait pas plus pour faire prospérer les algues sur le lac. Pour contenir leur prolifération, la Ville a fait appel à l’entreprise Edivert, spécialisée dans la gestion des plantes aquatiques.

 

Photo du lac avec les nénuphars

Signe de bonne santé de l'eau : les nénuphars ont fait leur réapparition.

 

L’utilisation de produits phytosanitaires étant interdite, la société a procédé, mi-septembre, à un désherbage mécanique avec un engin amphibie. “Afin de respecter la biodiversité (larves de libellules, alevins…) abritée par ces herbiers, il a été décidé d’effectuer un ramassage/arrachage de surface sur 80 cm de profondeur seulement”, explique Raoul Petit, responsable du Développement durable au sein de la direction des Parcs et Jardins.

 

Photo de l'engin amphibie qui désherbe le lac

Efficace : la machine à enlever les algues.

 

Joggeurs, cyclistes et autres promeneurs de l’île de loisirs auront peut-être remarqué que l’engin amphibie a également procédé à l’enlèvement d’une plante aquatique ornée de petites fleurs jaunes. Il s’agit de la jussie, une plante invasive, source de nuisances pour la pêche, la navigation et la flore indigène qu’elle étouffe ! Avec l’automne et le retour des pluies et des températures plus fraîches, tout rentre progressivement dans l’ordre.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2016, n°365