Mont-Mesly
Photo du Mont-Mesly

Attention : pour toutes questions concernant le projet envoyer un mél à l'adresse suivante :
renovation.montmesly@ville-creteil.fr et non celle mentionnée dans la plaquette ci-dessous (renovationmont-mesly@ville-creteil.fr)


Une nouvelle étape pour la rénovation urbaine

Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly est le fruit d'un long travail mené conjointement par la Ville de Créteil et son aménageur historique, Créteil Habitat-Sémic. Il porte l'ambition d'un quartier à l'urbanisme repensé où une nouvelle offre diversifiée de plus de 800 logements répondra aux enjeux de la mixité sociale qui fonde le vivre ensemble.


Les habitants bénéficieront d'un environnement réaménagé afin d'améliorer les déplacements et de favoriser la rencontre et l'échange, notamment par la rénovation de la place de l'Abbaye et la création d'un mail piétonnier de qualité distribuant le quartier.


Cette nouvelle dynamique urbaine et sociale se traduira aussi par des actions fortes en direction des équipements publics. La réalisation d'un nouveau groupe scolaire Albert Camus et la rénovation-agrandissement de l'école maternelle Casalis sont ainsi inscrits au projet, de même que la rénovation de la MJC du Mont-Mesly.


Les commerces de proximité feront également l'objet d'une attention toute particulière. Une nouvelle halle du marché sera réalisée, complétée par d'autres activités commerciales à ses abords. Enfin, le centre commercial de l'Allée du commerce sera restructuré pour améliorer son fonctionnement et son attractivité.

 

Il s'agit donc bien d'un projet de ville, de quartier, mais aussi un projet de vie qui exige pour sa pleine réussite une concertation des habitants dans une démarche permanente et évolutive, en fonction de ses différentes étapes.


Aujourd'hui, cet ambitieux projet fait l'objet d'un protocole de préfiguration qui en valide les grands axes et permet d'engager les premières opérations que je souhaite vous présenter et soumettre à votre appréciation en vous conviant à une réunion publique le 21 mars au gymnase du collège Laplace. La participation des habitants est en effet un atout majeur pour la réussite de ce projet.


Laurent Cathala
Maire de Créteil

 

>> consultez la plaquette d'information "un nouvel horizon pour le Mont-Mesly"