Le plan climat énergie territorial
DD

Le projet de PCET de Créteil a été adopté le 8 décembre 2014. C’est une démarche visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter au changement climatique.

Il s’organise en trois grandes étapes.

La première (réalisée en 2012) a consisté à établir un diagnostic des émissions de GES, émises par le patrimoine et les missions exercées par la Ville.

Créteil a réalisé la mise à jour de son diagnostic des émissions de GES, émises par le patrimoine et les missions qu’elle exerce. Ce diagnostic a été réalisé sur la base des données de l’année 2013.

>> télécharger la note pédagogique BEGES en PDF

Les objectifs de réduction des GES sont les suivants :

• Pour le chauffage urbain : réduction de 25% des émissions de GES d’ici 2015

• Pour les autres postes, la ville vise une réduction de 2% des émissions de GES par an, afin de s’inscrire dans les objectifs nationaux, en prenant 2010 comme année de référence.

La seconde étape (2013-2014) a été la construction du plan d’actions (avec des objectifs stratégiques et opérationnels dans les champs de compétences de la Ville), élaboré après toute une série d’entretiens menés auprès des élus, des directions concernées et des principaux acteurs clés du territoire.

La dernière étape (2014-2018) consiste en sa mise en œuvre.

Le PCET comporte 24 actions réparties de la façon suivante :

• Priorité 1 : Un chauffage urbain mixant les énergies (2 actions)

• Priorité 2 : La lutte contre la précarité énergétique dans un habitat économe en énergie (7 actions)

• Priorité 3 : Une culture d’économie d’énergie (4 actions)

• Priorité 4 : Une collectivité exemplaire (11 actions)

Les résultats du diagnostic, les objectifs, les enjeux et le détail de chaque action sont consultables en téléchargeant le document :

>> PCET de Créteil

Shéma des axes prioritaires du PCET

Le PCET s’articule et est complémentaire avec le PCET de Plaine centrale, présenté au conseil communautaire du 17 décembre 2014. Celui-ci porte sur des actions à l’échelle du territoire, comme l’étude du potentiel des énergies renouvelables et de récupération, la qualité de l’air, …

Direction Développement durable
Tél : 01 49 80 20 32 ou 33