L'Échat, horizon 2022

Photo gare de l'échat

Avec le métro automatique du Grand Paris Express, l’essor de l’Échat prendra toute sa mesure, sa cohérence et sa dynamique.

 

Le lauréat pour la réalisation des aménagements autour de la future gare de l’Échat vient d’être désigné. À l’horizon 2022, la transformation de ce quartier le rendra plus attractif et fera de lui un signal urbain fort pour l’entrée dans la ville.

Les candidats avaient déposé leurs propositions bien avant l’été et le moment tant attendu est arrivé : le projet urbain “connexe” à la future gare du Grand Paris Express est choisi ! Avec 22 000 m² de surface de plancher, dont 6000 m² de bureaux, 150 logements en accession à la propriété, une double résidence étudiante et d’affaires de 240 studios, un parking (190 places publiques et 160 privées), une crèche privée, un espace de travail partagé et un restaurant, c’est le projet proposé par Nexity, avec les architectes Michel Guthmann, 5 + 1AA et BASE, qui a été choisi  par la Société du Grand Paris en concertation avec Créteil-Habitat-Semic et la Ville de Créteil.
Une vitrine de la transition énergétique


Pour Laurent Cathala, député-maire, “les aménagements prévus autour de la gare de Créteil l’Échat prendront en compte tout ce qui fait la richesse de la vie urbaine à Créteil : le logement, l’emploi, le cadre de vie et la mobilité. La réalisation de la gare et du projet immobilier connexe permettra de franchir une nouvelle étape pour inventer la ville de demain, une ville qui intégrera tous les enjeux du développement durable en améliorant la qualité de vie des Cristoliens. L’ambition écologique que nous portons à Créteil permettra de faire du secteur de l’Échat une vitrine de ce que l’on peut faire de mieux en matière de transition énergétique.”

 

La Société du Grand Paris et la municipalité de Créteil ont particulièrement apprécié la qualité architecturale et la richesse des propositions du groupement lauréat qui, au-delà du cahier des charges, prévoit la création d’une halte-garderie et de multiples espaces de sociabilité destinés aux futurs habitants du quartier. Réalisé en harmonie avec la gare, le programme développe une conception urbaine “durable” et une vraie ambition écologique avec, entre autres, des terrasses végétalisées accessibles aux usagers. Très novateur aussi, le projet sera modulable et pourra évoluer dans le temps, les logements pouvant se transformer en bureaux, et vice versa, en fonction des besoins.


Enfin, signature architecturale peu commune, le projet prévoit la réalisation d’une très belle salle de convivialité de plus de 200 m², située sur le toit de la résidence étudiante et d’affaires. Cette salle, située à 45 mètres de hauteur, sera très éclairée et, outre le point de vue imprenable qu’elle aura sur toute la métropole, sera visible elle-même de très loin. Comme un signal culminant et lumineux indiquant l’entrée de la ville. La livraison de tous ces programmes est prévue en 2022, au moment de la mise en service de la ligne 15 Sud.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2015, n°354