Les Bleuets reprennent des couleurs

Rénovation Bleuets

 

Avec la réhabilitation complète de l’îlot Koch, c’est une étape importante du projet de rénovation urbaine du quartier des Bleuets qui est franchie. Ce sont d’ores et déjà 209 logements refaits à neuf dans un environnement totalement repensé.

Un peu d'histoire...

 

En 1962, sur des terrains au nord de la commune de Créteil, l’architecte Paul Bossard, donne vie au quartier des Bleuets. 648 logements sont alors construits, répartis sur dix bâtiments de cinq étages avec une plastique architecturale innovante pour l’époque, qui utilise trois matériaux selon les principes dits "brutalistes" : du béton brut avec des inclusions de blocs irréguliers de schiste, des menuiseries en bois et du verre. La résidence sera même labellisée "Patrimoine architectural du XX e siècle". Cinquante ans après, cette œuvre unique, qui appartient à Efidis, requerrait de lourdes opérations de réhabilitation sur l’enveloppe des bâtiments comme à l’intérieur des logements.

Le projet de rénovation urbaine

 

Le projet de rénovation urbaine (PRU), qui a débuté au second semestre 2010, voit aujourd’hui, une première phase de travaux se terminer : réhabilitation et résidentialisation des immeubles de l’îlot Koch, première phase de désenclavement du quartier et d’aménagement des espaces publics, sans oublier la rénovation du groupe scolaire Charles-Beuvin.

L’amélioration de l’habitat

 

L’aile ouest du quartier des Bleuets, l’îlot Koch, qui comprend les bâtiments J, I, H et G, soit au total 209 logements, a été la première à être réhabilitée. L’immeuble F a été, lui, déconstruit, pour créer dans les mois qui viennent un nouvel équipement public regroupant un centre de Protection maternelle et infantile, un relais Assistantes maternelles et la Maison pour tous. Les immeubles, dont l’isolation thermique était peu performante, ont tous été équipés de nouvelles menuiseries avec une structure en bois et de nouveaux systèmes de volets et de stores. Colorés (jaunes ou orange), ceux-ci donnent une véritable identité à l’îlot. Le ravalement et le lavage des bétons ont été effectués ainsi que l’étanchéité des toitures-terrasses.

L'îlot Koch

 

Les intérieurs des logements ont également été entièrement rénovés, avec, pour certains, une restructuration des surfaces, permettant une offre variée, du deux aux cinq pièces. Les appartements ont été repeints, les salles de bains remises à neuf (faïences, remplacement des lavabos et des toilettes), les revêtements de sol changés. Enfin, les entrées d’immeubles, les halls et les parties communes ont également été refaits. Les bâtiments ont, bien entendu, été mis aux normes actuelles de sécurité incendie et un nouveau dispositif de chauffage collectif a été installé. Des transformations qui vont permettre de passer de la catégorie de performance énergétique F à C, et donc de réduire considérablement la consommation d’énergie et de diminuer le montant des charges payées par les locataires.

Les espaces extérieurs et les équipements publics

 

Pour donner un caractère privatif aux immeubles et permettre une meilleure lisibilité entre les espaces publics et privés, Efidis a résidentialisé l’îlot Koch comme le seront ensuite les îlots Chéret et Castel. Une délimitation "douce" privilégie la topographie du site et les beaux arbres déjà existants, via des murets bas, des clôtures végétales et des éclairages spécifiques.

 

Chaque accès d’immeuble se fait par un réseau de cheminements piétons clairs et confortables auquel vient se greffer une réorganisation du stationnement résidentiel. Afin de limiter le stationnement "sauvage", les accès sont désormais réservés aux seuls résidents qui disposent d’une place attitrée. Lovée au cœur d’une végétation préservée, une aire de jeux est dédiée aux enfants de 6 à 13 ans.

 

Bleuets Une nouvelle aire de jeux dédiée aux enfants

Combien ça coûte ?

 

Le coût de cette phase de réhabilitation et de résidentialisation de l’îlot Koch s’élève à 20 118 556 € HT, un montant subventionné par l’Anru, la Région Île-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne et Plaine centrale.

Le quartier des Bleuets, jusqu’alors peu ouvert sur le reste de la commune, souffrait également de mauvaises circulations internes. Le PRU a donc été l’occasion de remédier à cet enclavement et de valoriser les espaces extérieurs. C’est ainsi qu’a été créée une voie de liaison entre les rues Neuve et Henri-Koch, et que la place des Bouleaux a été requalifiée, pour un coût total de 1 566 269 € TTC. Une somme subventionnée par l’Anru, la Région Île-de-France et le Conseil général du Val-de-Marne.  

 

Le PRU c’est aussi…
La création d’un groupe de travail sur la gestion urbaine de proximité qui relève les dysfonctionnements liés au chantier et leurs impacts sur la vie du quartier.
La création d’un groupe de travail sur le relogement des habitants et leur accompagnement social pour une solution personnalisée et adaptée aux besoins.
Plaine centrale Initiatives qui gère l’obligation d’insertion économique : 5% des heures travaillées sur l’îlot Koch ont été réalisées en priorité par des habitants du quartier en recherche d’emploi. Certains d’entre eux ont pu bénéficier d’heures de formation avec la naissance de beaux parcours.