Les chats

Le chat, un compagnon si attachant...

Photo de chat

Identification et vaccination

 

Comme pour les chiens, l’identification des chats est obligatoire en cas de cession ou de don. Celle-ci se fait soit au moyen d’un tatouage dans l’oreille, soit par l’implantation d’une puce électronique qui permet de rentrer votre animal dans la base de données des félins gérée par le corps des vétérinaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Responsabilités des propriétaires de chats

 

Avant d’adopter un chat, sachez que celui-ci requiert du temps et des soins au quotidien. Pendant les quelques 15 années en moyenne de sa vie, il convient de le soigner, de le nourrir et de lui apporter l’affection dont il a besoin.

 

Côté vaccination, suivez les conseils de votre vétérinaire qui réalisera les vaccinations et les rappels annuels.

 

Troubles du voisinage

Sauf lorsqu’il est en chasse (pour le mâle) ou en chaleur (pour la femelle), le chat domestique est un animal plutôt discret. La stérilisation mettra d’ailleurs efficacement fin aux miaulements et feulements endurés par le voisinage au cours des “nuits chaudes” de votre matou.

 

Un problème particulier, en revanche, tient à la propension des chats à s’affranchir volontiers, contrairement aux chiens, des limites territoriales de propriété de leur maître. Est considéré comme chat en état de divagation, “Tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique.”

 

La stérilisation

Adopter un chat, c’est aussi se poser la question de sa reproduction : une chatte peut avoir jusqu’à cinq chatons par portée, à raison de deux portées par an en moyenne. De plus, en période de chaleur, la plupart des chattes miaulent de façon intempestive.

 

L’effet cumulé de la prolifération et de la divagation “élargie” des chats peut être à l’origine de plaintes diverses tenant aux nuisances ressenties par certains riverains (bruits et odeurs d’urine, notamment) et aux risques pour la santé publique (transmission de maladies ou parasites). C’est pourquoi la stérilisation des chats est fortement conseillée. Elle est pratiquée par les mêmes acteurs que pour les chiens.

 

Chats “libres” et chats errants : la question du nourrissage

 

Les chats “libres” se distinguent des chats errants par le fait qu’ils sont sans maîtres et ont “acquis” cette liberté en échange de leur stérilisation. Il existe ainsi, dans  certaines villes, à Paris par exemple, certains secteurs peuplés de “chats libres” dont la démographie est toutefois maîtrisée.

 

À Créteil, il n’existe pas véritablement de tels quartiers, sachant toutefois que l’action combinée de la municipalité et des associations de protection féline a largement contribué à stabiliser la population des chats libres ou errants, par la stérilisation et/ou par l’adoption.

 

Il est vivement recommandé de s’abstenir de leur offrir de la nourriture, les associations locales s’en chargeant, en concertation avec la collectivité.

 

 

 Les nuisances des chiens et chats sur les espaces verts


La divagation sans contrôle de nos amis à quatre pattes occasionne des dégâts aux plantations : piétinement, trous dans les massifs floraux, morsures sur les troncs et branches basses, brûlures des végétaux dues à l’urine et aux déjections… Le passage des tondeuses sur une pelouse souillée n’a rien d’agréable pour les jardiniers !

 

Photos d'animaux de compagnie