Les dispositifs et actions complémentaires
Petit Pré Sablières

La démarche de « communication – concertation »

 

Un plan de communication a été signé entre la Ville de Créteil et le bailleur Valophis Habitat. Celui-ci s’organise autour de différents moyens de communication afin d’informer les habitants du déroulement des opérations tout au long du projet et de les concerter dès que possible.

 

Les actions menées en termes de communication se déclinent de plusieurs manières :

 

  • Une réunion publique en présence de Monsieur le Maire (2011),
  • Des réunions publiques en comité de quartier « Champeval – Déménitroux »,
  • Des réunions bailleur-résidant,
  • Des panneaux de chantier propres à chaque opération,
  • Des affiches dans les halls d’immeubles et les équipements du quartier, relatives à l’avancement des travaux et à l’installation des chantiers,
  • Des plaquettes d’information distribuées dans les boites aux lettres (Charte du relogement, Explication des étapes de la démolition par grignotage).

 

En complément de la communication, des actions de concertation ont été menées :

 

  • Dans le cadre de la création de la ZAC Petit Pré–Sablières, une exposition a été mise en place en 2011 dans le centre social du quartier ainsi qu’au conservatoire départemental Marcel Dadi, avec notamment des panneaux expliquant la procédure de ZAC, ou exposant le projet de rénovation urbaine. Un registre destiné à recevoir les remarques des participants a également permis de prendre en compte des éléments relatifs à la mixité sociale du nouveau quartier, à la qualité des espaces extérieurs et au développement durable.
  • Les habitants ont également été associés au dispositif de Gestion Urbaine de Proximité, notamment par leur présence lors du diagnostic en marchant, mais aussi par la participation d’un membre du comité de quartier lors de l’élaboration du plan d’actions Gestion Urbaine de Proximité.
  • Depuis 2013, une association de locataires s’est constituée. Celle-ci a vocation à devenir l’interlocutrice privilégiée pour les actions de communication et de concertation liées au projet.

 

La Gestion Urbaine de Proximité

 

Afin de favoriser l’amélioration du fonctionnement général du quartier, une charte de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) définit et permet d’appliquer un protocole d’entretien des espaces communs et des espaces extérieurs ainsi que tout un ensemble d’actions permettant de réagir le plus rapidement possible aux dysfonctionnements constatés.

 

Un diagnostic a été réalisé en 2011, qui s’est déroulé en deux temps, avec un diagnostic en marchant puis, 6 mois plus tard, une évaluation de l’évolution de la situation quant aux thématiques ayant fait l’objet d’observations et de préconisations d’actions.

 

En 2013, un plan d’actions complémentaire a été réalisé par tous les partenaires de la GUP. Ce dispositif comprend une série d’actions déclinées selon un calendrier précis, parmi lesquelles figurent, par exemple, un suivi plus attentif de la propreté sur le quartier (dépôt des encombrants dans le local concerné, demande de nouveaux conteneurs poubelles, visites fréquentes du quartier par le gardien), la mise en place d’une information en direction des habitants à chaque étape du projet, le renforcement du travail partenarial entre les acteurs de la GUP, ou encore l’accompagnement des habitants, notamment par le biais du centre social (groupes de paroles, projet de fresque sur les palissades de chantier).

 

Des réunions fréquentes et régulières sont organisées entre Valophis, la Ville, la PMI, le conseil de quartier,  la MJC et le représentant du Préfet.

Insertion par l’économique

 

Conformément au règlement général de l’ANRU, un plan local d’application de la charte nationale d’insertion (PLACI) a été signé dans le but de favoriser, à travers les chantiers mis en œuvre, la formation et le retour à l’emploi de personnes en situation de difficulté. Ce « PLACI » engage les maitres d’ouvrage intervenant dans le projet de rénovation urbaine du quartier à respecter un certain nombre d’heures d’insertion.

 

Les engagements sont de :

 

  • Réserver un minimum de 5% du nombre total d’heures travaillées, dans le cadre des travaux de rénovation urbaine, aux habitants concernés.
  • Réserver au minimum 10% des embauches directes ou indirectes effectuées, dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité (régies de quartier, associations d’insertion) et de la gestion des équipements faisant l’objet d’aides de l’ANRU, aux habitants concernés.

 

Les personnes qui bénéficieront de ce plan d’insertion sont, dans un ordre de priorité, les habitants de la ZUS « Palais–Sablières », puis ceux des ZUS de la Communauté d’Agglomération (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes) ainsi que celles de Bonneuil-sur-Marne, et enfin tous les habitants de villes précitées en situation de difficulté.

 

Les Clauses Environnementales

 

Le règlement général de l’ANRU prescrit des objectifs environnementaux dans une démarche de développement durable tels que :

 

  • la qualité architecturale, écologique, environnementale des bâtiments et équipements,
  • la production de bâtiments maîtrisant la consommation d’énergie, notamment la maîtrise des charges pour les locataires tant dans le renouvellement de l’offre locative que dans la réhabilitation des  logements,
  • la production de logements réduisant les émissions de gaz à effet de serre et leur adaptation aux effets attendus des changements climatiques,
  • la gestion « propre » des chantiers (limitation des nuisances pour les riverains, le personnel de chantier) : accès des entreprises à un dispositif de traitement des déchets et des remblais (tri et suivi, valorisation, recyclage et mise en décharge), les actions en faveur de la réduction des nuisances sonores,
  • la mise en place et l’adéquation du tri sélectif des déchets avec la politique de la collectivité locale en termes de collecte sélective,
  • la gestion de l’eau.

 

Le processus de marchés publics intègre autant que faire se peut ces éléments qui contribuent au développement durable d’un projet de renouvellement urbain.