Les enfants ont élu leurs représentants

Installés officiellement en séance plénière le 13 novembre 2017, les 60 nouveaux élus du conseil municipal des enfants s’engagent pour deux ans de travaux citoyens.

 

"L’élection des conseillers municipaux enfants permet à chaque élève de découvrir toutes les étapes d’une élection", confie Agathe Diez, coordinatrice des conseils d’enfants, d’ados et de jeunes. En septembre 2017, la direction de la Démocratie locale a pris contact avec les directeurs des écoles afin d’aller à la rencontre des enseignants de CM1 et de présenter le dispositif de l’élection aux élèves. Les élections se sont déroulées du 2 au 17 octobre 2017, 60 élèves ont été élus, 38 filles et 22 garçons pour un total de 61 classes.

 

Réfléchir ensemble

 

Chaque candidat a mené sa campagne électorale en présentant ses idées pour la ville. Dans les classes, des débats ont été menés puis les élections ont été organisées. Chacun, muni de sa carte électorale, a pu voter au bureau mis en place dans chaque classe et tenu par des "élèves assesseurs". "Tout cela résulte du travail réalisé en amont avec les enseignants qui a permis aux élèves, avec l’aide du code électoral, de découvrir concrètement l’organisation d’une élection", poursuit Agathe Diez.

 

 

Les nouveaux élus ont participé à une journée d’échanges et de pratiques qui s’est déroulée le 25 novembre à l’école élémentaire La Source. Un moment convivial et constructif qui leur a permis de créer des liens, d’obtenir des informations sur leur rôle au sein de la ville et de faire le parallèle avec le conseil municipal des adultes. À l’issue de ces échanges, une première commission s’est réunie le 28 novembre à l’hôtel de ville marquant le début de leur mandat. Cette première année devrait être placée sous le signe de l’échange, des rencontres et de la réflexion sur différents thèmes : jeunesse, loisirs, culture, école, solidarité, environnement…

 

Des projets plein la tête

 

Un premier projet clé en main sera proposé aux nouveaux élus dès le mois de janvier. Ils seront chargés de sonder leurs camarades sur leurs habitudes de vie de petits Cristoliens. Ils pourront se présenter en tant que conseillers et travailler avec leurs homologues des classes de CM2. Les élus de CM2, déjà en place depuis un an, entrent maintenant dans la phase d’action et de réalisation de leurs projets. Ils ont rencontré la responsable de la Gestion du tri et des déchets au territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

 

Ils ont aussi abordé la restauration scolaire à partir d’un clip réalisé par leurs prédécesseurs et rencontré la responsable du secteur EPS à la direction des Sports afin de s’informer sur la pratique du vélo dans le milieu scolaire et extrascolaire. Ils auront aussi l’opportunité d’accompagner des membres du conseil de jeunes qui travaillent actuellement sur un projet d’animation et de divertissement en direction des personnes hospitalisées au sein de l’hôpital intercommunal de Créteil, une initiative qui leur tient particulièrement à cœur. Un membre de la Fédération des secouristes français de la Croix Blanche leur proposera des formations aux premiers gestes de secours. "Le but est toujours de partir des idées des jeunes pour qu’ils soient acteurs et à l’initiative des projets. Les nouveaux élus seront vraiment impliqués à l’ensemble des étapes et des réflexions des projets", conclut Agathe Diez.

 

Durant l’année scolaire 2017-2018, les conseillers se retrouveront également autour du jeu de piste traditionnel pour découvrir la ville ou à l’occasion des comités de rédaction de la newsletter. Des sorties seront aussi mises en place pour découvrir des institutions républicaines.

 

 

Photo des nouveaux élus du conseil municipal des enfants

 

 >> consulter la liste des nouveaux élus 2017-2019

 

En savoir plus

>> site du Conseil des Enfants