Les espaces de la médiathèque de l'Abbaye en avant-première

Se déployant sur 5200 m2, la médiathèque de l’Abbaye offrira de nombreux espaces, pour tous les publics, que ce soit pour lire, travailler ou se divertir.

 

Enfants, étudiants, retraités, familles, écoliers… Qui que vous soyez, vous trouverez toujours dans la médiathèque de l’Abbaye un endroit pour vos activités.

 

Emprunter des livres, des disques ou des films, rechercher des informations sur Internet, assister à la lecture d’un conte, à une rencontre avec un écrivain ou à une conférence, visionner un film, participer à un atelier de réalisation de CV ;  les services proposés par les bibliothécaires sont loin de se résumer au catalogue de leurs collections !

Avec 5200 m2 répartis sur quatre niveaux, la médiathèque comptera cinq pôles dont certains disposent de salles dédiées aux animations, sous forme de “boîtes” facilement identifiables par leurs formes et leurs couleurs.

Des espaces propices à l’apprentissage et aux rencontres

 

L’entrée se fera au rez-de-jardin, où vous pourrez vous inscrire, rendre un document ou retirer une réservation, lire la presse au Kiosque, qui réunit près de 150 titres, ou découvrir la dernière exposition du moment…

 

C’est également à ce niveau que la plupart des spectacles se dérouleront, salle Amarante, dans un bel auditorium de couleur pourpre, d’une capacité de 120 places et pourvu de tous les équipements : fauteuils confortables, système scénique avec son et lumière, écran et vidéoprojecteur, régie, loges pour les artistes…

 

Au niveau supérieur, au rez-de-chaussée, côté rue Georges-Duhamel, les petits trouveront leur bonheur dans la Médiathèque des enfants (0-11 ans). Cet espace entièrement consacré au jeune public comptera une salle d’Heure du conte, la salle Mandarine (boîte ronde orangée) ainsi qu’un atelier multimédia disposant de six postes pour les animations.

 

Tout proche, le pôle CinéRomans regroupant littérature, bandes dessinées et cinéma accueillera les plus grands. En empruntant ensuite le fameux escalier central, vous arriverez à la Mezzanine des Arts, dédiée aux lettres, aux arts et à la musique, et pourrez vous rendre dans la salle Opale, destinée aux projections de films et à la diffusion de musiques en tous genres. 

Enfin, au dernier niveau, vous trouverez l’espace Documentaires (sciences humaines, sociales…) qui dispose d’un important volet consacré à la formation (ouvrages d’apprentissage de langues, informatique, guides pratiques pour la recherche d’emploi…).

 

Une quinzaine d’ordinateurs seront à votre disposition pour vos recherches et, si vous avez besoin d’un accompagnement, les bibliothécaires animeront régulièrement des ateliers en petits groupes dans une salle prévue à cet effet. À noter : un poste adapté aux visiteurs malvoyants sera installé à ce niveau, avec clavier braille, grossisseur et synthèse vocale. Cet étage, particu­lièrement dédié à l’apprentissage, a été aménagé en conséquence avec une cinquantaine de places assises, pourvues de tables équipées de prises électriques et bénéficiant de la wifi (comme l’ensemble du bâtiment). Sans oublier, pour les pauses, l’espace détente de la cafétéria dans son habitacle tout en rondeur.