Les expos 2006
photo de la galerie d'art de créteil

Doru Covrig - Exposition de sculptures


Les recherches formelles de Doru Covrig s’érigent et se multiplient avec « une volonté consciente de reconstituer l’humain ».

Entre pièce unique et sérialité, il explore différents matériaux au service de l’équilibre (parfois cahotant ou fermement campé) en quête de « stabilité primordiale ».

 

 

 

Certaines formes définies plastiquement sont déclinées dans l’espace (figures alignées, superposées, démultipliées…) composant ainsi de « multiples solutions potentielles »

 

 

Jorge Hernandez - Joëlle Rapp - Exposition de sculptures


Joëlle Rapp, Jorge Hernàndez investissent deux lieux. Avec les installations « Sweet art », ils tissent les liens qui font coexister l’air, le songe et l’Art vraiment plastique.

Leurs oeuvres conversent avec la matière, force vive de leurs réalisations. Cette matière « naturelle ou élaborée », sensible et complexe, en deux ou trois dimensions, érige d’autres repères, ravive les symboles et bouscule les conventions.
   
Tony Soulié - Exposition de peintures


 

Tony Soulié parcourt le monde depuis près de 30 ans pour mieux en surveiller les mouvements, il nous restitue une œuvre marquante qui figure déjà dans les meilleures collections publiques et privées.

Souvent interrogé sur la question des frontières entre la photographie et la peinture, Tony Soulié nous dit que son regard est celui d’un peintre. Si la photographie intervient, c’est qu’elle est destinée à être travaillée dans son atelier, « elle demeure une sorte de mobilité, elle n’est pas figée, arrêtée, comme une image qui existerait par elle-même ».

Dans la série Flowers, Tony Soulié installe l’œuvre dans cette durée singulière où le sujet du tableau traverse le champ photographique et se prolonge en se confondant avec la matière picturale.
    
Le subtil passage de l’un à l’autre mis en mouvement par le jeu d’ouverture et de fermeture d’un diaphragme devenu plan, donne aux fleurs le pouvoir d’évocation et la sensualité qu’on attribue au corps.

 
Patrick Bertucelli - Exposition de photographies 


 

Patrick Bertucelli donne à voir à travers ses photographies une autre lecture du quotidien. Au delà des lignes architecturales visibles, il isole le sujet.

L’objet apparemment inerte devient sensible par la matière ainsi révélée.

C’est dans cette brèche que le photographe fait surgir les instants d’une intimité partagée, passée presque inaperçue. Le familier devient insolite. Le statique est vivant.
   
Jeff Cowen - Exposition de photographies

 


Jeff COWEN est né à New York en 1966.

Son regard photographique s’est construit au contact de Larry Clark et Ralph Gibson dont il fut l’assistant entre 1988 et 1992 (…)

Il est encore étudiant lorsqu’il signe « West 14th street ». Sa première et imposante série photographique consacrée aux « oubliés » de New York. (…)

 

Il finalise son projet « Shoot and die » débuté à New York en 1993 avec son exposition parisienne en 2003 à la Galerie Seine 51 qui représente officiellement l’artiste en France.

Sous le titre In-Monographie, la Galerie d’Art présente une sélection des œuvres produites au cours des 17 dernières années.

 

Marc Goldstain

 

 

L’exposition “Marc Goldstain” réunit plusieurs périodes de création. Elle revisite le processus
insolite de ce jeune artiste qui inscrit déjà son nom dans l’expression picturale contemporaine.

 

L’oeuvre produite ici occupe une place inédite. Elle est rendue presque inconfortable sous l’effet des points de fuites auxquels le spectateur est contraint.

 

Marc  Goldstain s’empare volontairement de l’espace où nous nous trouvons, il conduit le regard vers un lieu où “s’exprime le sentiment de familiarité”, sinon la banalité.

 

 

Il déclare ainsi : “J’ai pris la tangente, j’ai visité la végétation rudérale celle qui pousse même quand on ne la regarde pas.” Comme si l’artiste voulait installer sous nos yeux une scène rendue intemporelle par le truchement de la réalité.