Les expos 2010
photo de la galerie d'art de créteil

Gabrièle Chiari - Exposition de peintures

Du 2 juin au 3 juillet 2010 « untergrund »



« Réaliser deux expositions quasiment identiques, reliées entre elles par le petit escalier en colimaçon qui sépare l'espace du haut de celui du bas; deux expositions reposant sur l'impossibilité de faire deux fois la même aquarelle. Modifier, en amont, les règles du jeu à l'atelier, changer de point de vue par rapport cette impossibilité d'une répétition à l'identique.L'envisager plutôt comme un principe de travail qui permet de retenir non pas une seule, mais deux variantes - deux aquarelles -d'une même suite d'expérimentations. »
G.Chiari

 


Nicolas Ramel - Exposition de sculptures

Du 18 septembre au 16 octobre 2010

Dans cette nouvelle exposition Nicolas Ramel propose un dialogue ambitieux entre photographie, vidéo et installation. 

 

Les retraits et extractions, écarts ou soustractions, se succèdent dans un algorithme aléatoire de la même image répétée. Une exploration des mécanismes de la perception.


Parcours des ateliers - Exposition de peintures et de sculptures Mai 2010

 

Le parcours des ateliers d’art 2010  réunit pour la douzième année consécutive une centaine d’artistes plasticiens amateurs sur le thème “Tissage et métissage” dans dix lieux d’exposition à travers la ville.

Les ateliers d’arts plastiques (dessin-peinture, sculpture, et photographie) de la MJC Mont Mesly, Village et Club, de la Maison pour tous La Haye aux Moines, du Service Culturel de l’Université Paris Est Créteil, du Service des Actions Culturelles de l’hôpital Chenevier , de l'Université Inter Age et du Centre socioculturel Madeleine Rebérioux présentent leurs expositions collectives.

Une sélection d’œuvres témoignant du  travail réalisé par chaque atelier était présentée à la galerie d’art au mois de mai 2010

 
Alain Barret - Exposition de dessins

Du 13 mars au 10 avril 2010

 

Alain Barret présente une œuvre dont le sujet se déploie comme une collection particulière. Sa pratique journalière du dessin fait apparaître des figures récurrentes souvent liées à l’enfance. Ce dessin, base du travail, déborde du carnet de croquis et bouscule le cadre classique de la narration.

Une nouvelle iconographie déconstruite aménage les lieux de passages entre toutes les dimensions à disposition de l’artiste.

Alain Barret joue avec les dispositifs ; le dessin, la peinture, le collage, l’impression, la sérigraphie, le graphisme, la BD, le vu, le non vu, l’entendu… se mêlent et sèment le doute. Il émerge de cet  intime sensible et singulier les onomatopées de la surprise  et de l’étrangeté qui nous est restituée avec malice

Pauline FouchéDu 16 janvier au 20 février 2010

 

Pauline Fouché présente à la Galerie d’Art les séries photographiques Elévations et Cassures.

Que ce soit dans Élévations ou dans Cassures, la photographe Pauline Fouché instaure avec le spectateur un jeu d’illusions. Dans Élévations elle nous force à détourner le regard des lignes académiques. C’est hors champ, au-delà de la ligne d’horizon que notre regard est happé par  les échelles, les socles, placés dans l’espace. Comme une invitation à dépasser et transformer ces paysages devenus un peu trop familiers.

Avec Cassures Pauline Fouché par la reproduction de papier journal froissé manipule, malmène, et plus encore, intensifie les images de drames que nous sommes  amenés à affronter quotidiennement dans les journaux. Des fêlures supplémentaires qui brisent les frontières entre l’image représentée et l’objet photographique.

 
Mathieu CherkitDu 6 novembre au 4 décembre 2010

 

«La peinture déborde de la toile, la matière s’anime, se fripe, se déchire, une peinture dense où l’huile recouvre la toile, et elle devient « objet ».

 

(…) Portraits de la solitude et de la confusion contemporaine qui donnent un sentiment d’échec du modernisme comme mouvement esthétique cohérent »

M.Cherkit