Les expos 2017
photo de la galerie d'art de créteil

Aurélien Vret du 7 janvier au 4 février 2017

 

Je m’intéresse à la portée du numérique pour les nouveaux rapports qu’il peut établir avec l’art, l’image et la typographie. Avec cette démarche, je m’attache à dépeindre les paradoxes que les nouvelles formes de la Modernité provoquent dans notre environnement quotidien mais aussi à l’échelle globale. (Extrait)

 

Photo de l'exposition d'Aurélien Vret

 

« Aurélien Vret opère dans le froissement, les contradictions, entre reproduction technique et geste artisanal, ce qui est encore repérable dans une série de peintures qu’il a placées sur Google Maps (série Nuit synthétique). Pendant l’échange que nous avons eu par Skype, j’avais sur un même écran son image et sa parole, un bloc-notes et l’accès à des moteurs de recherche me permettant de visualiser ses œuvres ou ses références en temps réel et il m’a semblé que c’est cette hybridité qui caractérise sa démarche. Ses peintures de cadres nocturnes urbains peuvent autant évoquer l’iconographie des périphéries parcourues en voiture par Ed Ruscha que des photos de téléphone portable, ou des street views récupérées dans un Google Maps noctambule. »

 

>> télécharger le dossier pédagogique de l'artiste Aurélien Vret (pdf)

 
France Gobbo du 4 mars au 1er avril 2017
 

Née en 1984 à Bourg-Saint-Maurice, France Gobbo vit et travaille à Marseille. Diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée, elle poursuit par la suite ses études à l’université d’Aix-en-Provence par un master en Esthétique. Elle est actuellement doctorante en sciences de l’art où elle mène des recherches sur l’œuvre d’art et sa réception à travers l’utilisation du langage. Elle expose cette année son travail à Marseille. A travers un travail sur la planéité de la peinture, France Gobbo aborde ses toiles comme une succession d’expérimentations plastiques. Cette recherche la conduit vers un questionnement, sans cesse renouvelé, du rapport entre espace et couleur au sein du médium pictural.

 

Photo de l'exposition de France Gobbo

 
Les Francs Colleurs - collectif 9è Concept du 23 septembre au 28 octobre 2017
 

Street art dans le cadre d'Urban Focus

Le collectif 9ème Concept rassemble depuis 2015 une communauté de 50 artistes français et internationaux autour d’un projet urbain de stickers et d’affiches appelé les Francs Colleurs. Une seule règle commune à tous : travailler autour de la forme de la goutte qui, démultipliée, renvoie à l'idée de ruche artistique et permet in fine la création de tableaux à La composition toujours nouvelle.

 

 

>> en savoir plus

 

>> télécharger le dossier pédagogique en pdf

 

Louise Oligny du 18 novembre au 16 décembre 2017

Au Québec, on a une expression « branche-toi ! » ça veut dire, décide toi, mets-toi en tension, en cohérence, comme on branche une lampe dans une prise électrique et d’un coup, de l’accouplement de la lampe, du fil, de la prise et du courant, la lumière apparait. Une évidence! Et bien moi je suis branchée sur deux prises à la fois. Il en résulte une grande tension qui me fait vaciller, mais jamais trébucher.

Je travaille comme journaliste photographe dans des journaux mais passe le plus clair de mon temps à monter des projets vidéo dans des quartiers. Depuis quelques années, je pratique la trompette et réalise les bandes sonores de mes projets vidéo.

 

>> découvrir le site de Louise Oligny

 

>> télécharger le projet pédagogique