Les Francs-Colleurs - Collectif 9e Concept

© Jules Hidrot

L’exposition du Collectif 9e Concept aura lieu du 23 septembre au 28 octobre 2017 à la Galerie d'art de Créteil.

Démarche

Le collectif 9e Concept rassemble depuis 2015 une communauté de 50 artistes français et internationaux autour d’un projet urbain de stickers et d’affiches appelé les Francs Colleurs. Une seule règle commune à tous : travailler autour de la forme de la goutte qui, démultipliée, renvoie à l'idée de ruche artistique et permet in fine la création de tableaux à la composition toujours nouvelle.

Photo mur graffiti

Le projet Francs-Colleurs permet de créer et fédérer une communauté artistique et de mettre en avant la force plastique et graphique de la scène urbaine. Il donne l’occasion au public d’investir la rue de manière ludique et créative en lui offrant une vision décomplexée du monde de l’art. Le projet propose sur l’année des temps forts récurrents comme des collages collectifs de gouttes géantes, des opérations de stickage massif et des soirées interactives.

Photo mur graffiti

Dans le cadre du festival Urban Focus 2017, les Francs-Colleurs proposeront un parcours d'affiches et de stickers dans la ville, et exposeront leurs créations originales à la galerie d’art de Créteil. Un mur interactif permettra au public de composer une oeuvre collective et d’animer 10 créations en réalité et son augmentés grâce à l’application gratuite « Francs Colleurs x Radar » .

Photo mur graffiti

Les artistes Francs-Colleurs :

Alexandre D’Alessio, Nicolas Barrome Forgues, Bault, Aurélie Buschaud, Stéphane Carricondo, Claire Mo, Matthieu Dagorn, Olivia De Bona, Dourone, Jean Faucheur, Romain Froquet, Gilbert Mazout, GoddoG, François Goupil, Jan Garet, Nicolas Jaoul, Jerk 45, JeyKill, Kan, Peter Klasen, Clément Laurentin, Legz, Bruno Leyval, Théo Lopez, Mattia Lullini, Mademoiselle Maurice, Brice Maré, Mioshe, Moneyless, Monkeybird, Stéphane Moscato, Ned, Neurone&Hasart, Niark1, Stéphane Opéra, Pedro, Popay, RCF1, Joachim Romain, Remi Rough, Albane Simon, Les Suzzies, Jean-Jacques Tachdjian, The Blind, Wide, Pablito Zago

>> téléchargez le projet pédagogique des Francs Colleurs (pdf)