Les oiseaux

Photo de pigeons

Les pigeons

 

Les pigeons font partie du paysage urbain. Mais dès qu’ils sont en forte concentration, favorisée par un nourrissage très localisé (aux mêmes endroits et aux mêmes heures), ils sont à l’origine de nuisances telles que l’accumulation de fientes très corrosives qui dégradent les biens publics et privés et sont porteuses de maladies transmissibles à l’homme (salmonelles, levures, champignons…).

 

Pour lutter contre la présence de pigeons sur les bâtiments, il est recommandé de mettre en place des dispositifs les empêchant de se percher et nidifier (grillager les ouvertures, poser des filets, des picots…). Les pigeons compromettent également la biodiversité en mettant en péril certains passereaux en voie de disparition dans la ville.

 

Les étourneaux

 

Les dortoirs urbains d’étourneaux migrateurs peuvent engendrer des nuisances sonores et des risques sanitaires pour les habitants. Le service de l’Hygiène publique procède à des campagnes d’effarouchement acoustique avant l’aube ou après le crépuscule, dans les zones à forte densité, afin de stresser au maximum les oiseaux et les inciter à quitter la ville.

 

 

 

DEUX RÈGLES
à respecter pour des nuisances contrôlées


NE PAS NOURRIR LES ANIMAUX SAUVAGES ! Pigeons, corneilles, oiseaux d’eau, chats errants… : la pratique du nourrissage peut avoir des conséquences néfastes sur leur environnement, leur comportement et leur santé, favorise leur concentration et surpopulation, et peut également attirer d’autres animaux, notamment les rats.

RESPECTER LES HORAIRES DE SORTIE DES BACS POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS !  Les sacs de déchets sortis trop tôt sont très souvent éventrés par les oiseaux qui éparpillent leur contenu dans la rue. En plus de donner une image peu agréable dans la ville, ces détritus attirent d’autres animaux (rats, cafards…) et contribuent à la prolifération d’espèces nuisibles en ville.

 

 

 

Photos d'animaux de compagnie