Les résidences de création portées par les équipements socioculturels et culturels
photo des ateliers en residence

© Sonia Blin

 

Les résidences constituent des modalités d’intervention efficaces pour soutenir, d’une part, le rayonnement du travail de création et de diffusion des artistes et des équipes artistiques indépendants, et, d’autre part, pour favoriser la présence durable d’artistes au sein des établissements socioculturels et culturels.

 
Le CCN
L’Accueil Studio, à partir du dispositif d’aide aux compagnies fléché par le ministère de la Culture et de la Communication, consiste en l’organisation de résidences de création dans le studio du CCN à Créteil. Le soutien aux équipes indépendantes, à la création chorégraphique et à l’émergence des jeunes compagnies est une mission centrale du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.

 

>> en savoir plus

 photo du ccn
La maison des arts 
Scène nationale, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire, généraliste et largement inscrite dans son territoire.

Avec plus de 90 000 spectateurs par saison, elle est l’une des institutions majeures dans le paysage institutionnel et culturel actuel. Soucieuse toujours du territoire dans lequel elle s’inscrit, la Maison des Arts entend développer toutes les connivences possibles avec les acteurs sociaux, économiques, éducatifs et culturels qui s’y déploient.

À ce titre, la scène nationale souhaite s’appuyer sur des expériences à la fois novatrices et populaires et favoriser ainsi le développement d’expériences nouvelles parfaitement en phase avec le cadre et les objectifs poursuivis par la politique de sensibilisation, formation et d’action culturelle auprès des jeunes spectateurs particulièrement.

 

MAC+ « Tu fais quoi pour ta planète ? » Une contribution COP 21

 
Design intéractif et réchauffement climatique
Résidence E-ARTSUP Paris / 10 installations / Collectif de 30 étudiants

Le département «Design Interactif» de e-artsup Paris interroge nos rapports aux objets communicants (internet des objets). Il s’agit pour cette résidence encore, de rendre plus accessibles les données informatiques, de créer de nouvelles façons de jouer, de raconter une histoire autrement en proposer de nouvelles expériences sensorielles autour des thématiques du développement durable et particulièrement des conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effet de serre sur nos existences au quotidien…

 

>> en savoir plus

 

Le centre socioculturel Madeleine Rebérioux 

Résidence Création Art et Science - Projet « D’un monde à l’autre » :
Dans le cadre de la Fête de la Science, la ville de Créteil soutient les institutions et équipements qui contribuent à l’enseignement et à la valorisation des sciences sur son territoire. Dans ce contexte l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux propose une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique se concrétisant par la présentation d’une exposition.

 

Pour ce faire, elle décide de s’appuyer :

 

  • sur le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux,
  • sur l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et en particulier la faculté des sciences et technologies et son laboratoire de recherche CNRS/CCRRET
  • les Médiathèques du Grand Paris Sud Est Avenir,
  • la Galerie Municipale d’Art Contemporain.

 

Le projet se traduit par un appel à candidature adressé aux artistes plasticiens. L’appel à candidatures est diffusé auprès des différents réseaux d’art contemporain d’Île-de-France. Il comprend un temps de résidence permettant la conception et la réalisation d’une exposition sur le thème du laboratoire. Après la rencontre avec le chercheur, le Centre socioculturel Madeleine Rebérioux accueille la restitution artistique du candidat retenu.

 

>> en savoir plus

 
Le conservatoire Marcel Dadi : Paris Brass Band

 

Le Paris Brass Band est né de la volonté de jeunes et talentueux instrumentistes de partager d’agréables moments musicaux au sein d’un ensemble de cuivres. Quintuple champion de France de la discipline, le Paris Brass Band est considéré comme le fer de lance du mouvement Brass Band hexagonal. Représentant français aux championnats d'Europe d'Oslo 2013, Perth 2014, Freiburg 2015 et Lille 2016, il a ainsi acquis une renommée nationale et internationale. L'ensemble se produit régulièrement dans toute la France et à l‘étranger.

En résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, le PBB s'engage au quotidien dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique. Les concerts éducatifs, répétitions commentées interactives, l'encadrement et le tutorat de jeunes musiciens, les master class... sont autant de manifestations et occasions de proposer a tous les publics une ouverture didactique et artistique de qualité.

 

En savoir plus :

>> www.parisbrassband.com/fr

>> fr-fr.facebook.com/Paris-Brassband-169039849849949

 

La MJC Club

 

Ancré sur le territoire cristolien depuis plusieurs années, Le Lieu Exact a à cœur de développer de nombreux ateliers théâtraux en direction des publics les plus diverses. En sus d’un atelier de pratique théâtrale amateur les lundis soirs à la MJC Club, Le Lieu Exact a pu mettre en place plusieurs partenariats qui ont abouti à de beaux projets, tels que :


L’insulte, un langage théâtral ?
Travail artistique autour de l’insulte ou comment mieux appréhender la violence des mots par le biais du théâtre. En positionnant de jeunes adolescents alternativement en tant que spectateurs et acteurs, nous avons essayé de mettre à jour les tenants et les aboutissants de ce type de langage.

 

BABEL, et si on se comprenait après tout ?
Travail artistique autour de la différence entre langue et langage ou comment permettre la prise de parole même lorsque cette parole ne semble pas intelligible. En positionnant ces femmes dans une position de conteuses, en les laissant parler dans leur langue on essaiera de percer à jour ce qui nous permet de comprendre quelqu’un, par où passe le récit, par ou passe le langage.

 

Indignez-vous, qui disaient, indignez-vous !
Travail artistique autour de l’acte citoyen de manifestation en passant par les codes du théâtre de rue. En positionnant les adolescents comme acteurs, on permet la libération d’une parole et la compréhensions de codes de vivre ensemble, même lors d’un évènement de rapport de force.

 

Détruire l’art
Travail artistique de théâtre de rue autour de la notion de la création et de la destruction d’une oeuvre d’art ou comment appréhender l’impact d’une œuvre et les raisons qui puissent pousser à la détruire ou à l’altérer. En positionnant de jeunes adolescents alternativement en tant que créateurs et destructeurs, nous essayerons de mettre à jour les mécanismes et les origines de cette violence.

 

Photo de comédiens

 

La fonte des glaces : Face à ce qui se dérobe.
Travail artistique autour de la transformation du corps au plateau. En partant du travail d’Henri Michaux dans son œuvre Face à ce qui se dérobe, où il étudie ce qui lui arrive lorsqu’il perd l’usage de son bras, nous avons travaillé avec des collégiens sur ce phénomène de fonte.

 

En savoir plus :

>> http://lelieuexact.com

>> https://www.mjcclub.com/activités/salle-de-spectacle

 

La Maison de la Solidarité : Les accordéeuses (en attente)
 
La MPT des Bleuets : Les artistes circassiens (en attente)