Les résidences-missions portées par la ville
photo des ateliers en residence

© Sonia Blin

Le CLEA

Qu’est-ce que c’est ?

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de résidences-missions d’artistes d’une durée de quatre mois consécutifs ou échelonnés au long d’une saison, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants d’un territoire.

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, la ville de Créteil, soutenue par l’engagement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, du Rectorat de Créteil, représentée par le DAAC, propose trois résidences-missions destinées à trois artistes.

photo de l'atelier

© Sonia Blin

Quelles formes prennent les résidences-mission ?

Ces résidences-missions ont pour objet d’accueillir des artistes pour des temps de rencontres avec les habitants, et plus particulièrement les enfants et les jeunes sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Elles se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des équipes éducatives intéressées et s’y adaptent. Elles peuvent ainsi revêtir des formes très différentes selon l’établissement participant : ateliers de pratiques ou de découvertes, appui à des processus de création en cours auprès de publics en amateur, expérimentations, performances de groupes, rencontres,...

À qui le dispositif s’adresse-t-il ?

Les artistes interviennent prioritairement auprès des jeunes publics scolaires (CM2 - 6ème), périscolaires et extrascolaires fréquentant les centres sociaux, les structures de la jeunesse et de l’enfance loisirs (ALSH, centres de loisirs, APS,…), mais également auprès de leurs encadrants professionnels (enseignants et professeurs, animateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la culture, etc).

Édition CLEA 2016/2017

Pour l’année 2016/2017, les artistes sélectionnés sont :

Le thème choisi pour la saison 2016-2017 est « DIALOGUES ». Cette thématique permettra de travailler en transversalité disciplinaire avec des projets déjà à l’œuvre sur le territoire (danse, littérature, musique, cirque, numérique….) et d’intégrer la question de la diversité culturelle et sociale.

Afin d’aboutir à l’élaboration d’actions co-construites avec les partenaires impliqués dans le dispositif, les artistes résidents devront travailler leurs projets en lien étroit avec l’équipe de coordination du CLEA, « encadrée » par la direction de la Culture de Créteil, et les 2 opérateurs :

• La Maison des Arts de Créteil pour l’artiste s’inscrivant dans le champ de la danse et/ou du cirque
  • La Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, pour l’artiste s’inscrivant dans le champ des Arts numériques

Afin d’échanger avec les 3 artistes sélectionnés, qui seront présents entre février et décembre 2017, d’être à l’écoute de leurs projets pour imaginer des actions partagées, une rencontre a eu lieu lundi 12 décembre 2016  à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.

Consulter l’édition 2015/2016 :

>> CLEA-creteil-2015-2016.pdf

>> rencontre-residences-mission-clea-20152016

plus d’information Direction de la Culture de Créteil

Valérie Deronzier, chargée de coopérations culturelles  - Tel : 01 58 43 38 53
Mail : valerie.deronzier@ville-creteil.fr

Aude Le Douarin, chargée des pratiques culturelles des jeunes - Tel : 01 48 43 38 46
Mail : aude.ledouarin@ville-creteil.fr