Les vœux de Laurent Cathala aux personnalités

C’est devant de nombreuses personnalités représentant les forces vives, non seulement de la ville, mais aussi de tout le département, que Laurent Cathala a prononcé sa traditionnelle allocution des vœux le lundi 18 janvier 2016. Cette année, les élus, maires et adjoints des communes membres du tout nouveau territoire T11 étaient également présents.

 

photo des voeux 2016

 

Après avoir chaleureusement remercié les personnalités pour leur présence, Laurent Cathala a indiqué “qu’en ces temps difficiles, prononcer un discours de vœux n’est pas la chose la plus aisée. Saluer l’année nouvelle, c’est adresser un message chaleureux, d’amour, d’espérance, de joie. Malheureusement le contexte national, international, et j’ajouterai local, tempère mon enthousiasme. Pour autant, a-t-il poursuivi, j’entends exprimer ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, se dévouent à Créteil, qu’ils soient entrepreneurs, commerçants, militants associatifs, pour que notre ville poursuive son développement, construise ce vivre ensemble auquel nous sommes attachés. Nous avons besoin de nous rencontrer, nous avons besoin de parler, nous avons besoin de vérifier ensemble que nous partageons un certain nombre de valeurs que nous souhaitons protéger et faire vivre.

 

Ainsi, si la décoration du Palais des sports célèbre, cette année, le thème de la musique, c’est parce que nous pensons que ce qui est en cause, c’est notre culture, notre capacité à vivre ensemble, notre art de vivre. Affirmer aujourd’hui cette volonté d’écouter de la musique, en toute liberté, que ce soit dans des équipements, dans des lieux culturels, dans des théâtres ou tout simplement à la terrasse d’un café, fait partie de notre civilisation et nous nous attachons à la défendre.

 

photo des voeux 2016

 

Hommage à Alain Ghozland

 

« Vous me permettrez de rendre hommage, ce soir, à un conseiller municipal, tragiquement disparu, assassiné chez lui, vraisemblablement par deux jeunes qui ont été interpellés et qui, s’ils sont confondus, seront, je le souhaite, sévèrement punis pour cet acte odieux. Alain Ghozland était un ami, un humaniste, attaché à son mandat d’élu, attentif au bien commun et très attaché à cette Ville de Créteil dont le parcours se confond avec son histoire liée à l’immigration des rapatriés d’Algérie. Il a été accueilli dans cette ville et a occupé des fonctions importantes, non seulement dans la municipalité, mais également dans la communauté juive de notre ville. Je serais tenté de vous demander une minute de silence en sa mémoire, a indiqué le député-maire, mais, connaissant sa personnalité, je vous demande, si vous le voulez bien, de l’applaudir quelques instants pour rendre hommage à son action ».

 

Plaine centrale devient un nouveau territoire

 

« Si nous sommes si nombreux ce soir, a-t-il poursuivi, c’est aussi parce que Plaine centrale, ancienne communauté d’agglomération, a disparu au 31 décembre pour voir naître un territoire plus grand, le territoire dit «T 11» qui regroupe les communes du Plateau Briard, les communes de l’ancienne communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne, la Ville de Bonneuil et les communes de Plaine centrale. En ce qui me concerne, a rappelé Laurent Cathala, je m’étais initialement prononcé pour un territoire plus large, qui intégrait les communes de Maisons-Alfort, de Saint-Maur et de Valenton.

 

Ce découpage-là correspondait à la fois à une cohérence territoriale, mais également à un bassin de vie. Car personne ne peut contester que, sur le plan économique, sur le plan commercial, sur le plan culturel, il y a bien un bassin de vie autour de ces différentes communes. Ce n’est pas le choix qui a été fait par le gouvernement. Nous avons donc l’avantage d’avoir un territoire plus petit, qui nous permettra d’avoir des liens de proximité plus fort avec la population. Cela nous obligera également, à prendre en compte la diversité de ces territoires, entre le poumon vert, au sud du département, que représentent le Plateau Briard et, en partie, le Haut Val-de-Marne, et une partie plus centrale, plus urbanisée.

 

Nous nous efforcerons de faire vivre ce territoire dans le respect des communes, de la démocratie et des politiques qui mettront en avant ses atouts, qu’ils soient agricoles, environnementaux ou de loisirs. Bien sûr, nous soutiendrons un développement économique raisonné, prenant en compte la spécificité des territoires, de l’environnement et des paysages. Si beaucoup s’interrogent sur le suspense autour de la présidence de ce territoire, pour ma part, ma préoccupation principale est plutôt de savoir quelle politique nous serons capables de développer pour le bien-être des habitants. Dans notre territoire, le rapport de force politique étant à peu près égal, je pense qu’il faut une gouvernance partagée, a affirmé Laurent Cathala, avec la recherche du consensus et la prise en compte de la volonté des communes concernées.

 

Cette évolution territoriale est à construire et trouvera certainement son accomplissement au-delà de 2017 et même de 2020. Depuis le 1er janvier, nous sommes dans une nouvelle organisation qui va modifier nos manières de travailler sur des compétences importantes : l’eau, les déchets, la politique de la Ville, l’environnement et la gestion des équipements sportifs et culturels, si le nouveau territoire le décide.

 

photo des voeux 2016

Les jeunes musiciens du conservatoire Marcel-Dadi ont interprété plusieurs morceaux de musique, créant une ambiance conviviale propice aux échanges.

 

Un bilan positif pour plaine centrale

 

Plaine centrale laisse un bilan particulièrement positif. Sur le plan du développement économique, plus de 9430 sociétés sont installées sur le territoire de Plaine centrale, représentant près de 55 000 emplois sur les communes de Limeil-Brévannes, Alfortville et Créteil. Un soutien important a été apporté à la recherche, à travers les infrastructures de formation que sont l’université et les hôpitaux.

 

De même, Plaine centrale a favorisé le développement des arts et de la culture, avec des médiathèques et des conservatoires qui couvrent le territoire. Le changement ne doit pas nous faire peur, a souligné le maire de Créteil. Nous devons nous inscrire dans ce devenir pour «faire» territoire et société au niveau de la Métropole du Grand Paris. Cette autre structure permettra d’assurer une intervention publique et politique plus rationnelle sur l’ensemble de l’agglomération. Cette métropole doit aussi trouver un équilibre pour se positionner en termes de compétitivité par rapport à d’autres grandes agglomérations européennes.

 

photo des voeux 2016

 

Des projets cristoliens

 

Indépendamment de l’évolution territoriale, un certain nombre de projets de notre ville vont structurer la vie économique, sociale et culturelle. Des projets de rénovation urbaine sont en cours et déjà bien engagés, comme aux Bleuets et au Petit-Pré-Sablières, qui va accueillir le siège de Valophis, premier bailleur social du département. La signature de la convention Anru dans les semaines qui viennent, a annoncé Laurent Cathala, permettra de transformer le paysage urbain du Mont-Mesly, priorité pour l’ensemble des partenaires. Dans le même temps, l’Université Paris-Est Créteil poursuit son développement avec la construction de la Maison de l’Environnement qui rassemblera à la fois des étudiants et des chercheurs, portant le nombre d’étudiants sur notre ville à plus de 22 000.

 

Cela nous amène à réfléchir aux conditions de logement de ces étudiants pour lesquels nous avons plusieurs projets de construction de résidences universitaires. La future Maison du Handball, quant à elle, structurera la vie sportive de notre ville, a poursuivi le député-maire. Il s’agit de l’équipement de la Fédération française, une sorte de Clairefontaine du handball. Nous accueillerons l’équipe de France, des équipes étrangères, avec des installations importantes. Le financement de l’équipement a été réalisé par la Fédération française de Handball, par l’État, par le Conseil régional, le Conseil départemental et Plaine centrale.

 

Ce projet, indépendamment de la discipline sportive et de ses objectifs, sera incontestablement un élément d’attractivité et de notoriété pour notre ville et tout le territoire. Des entreprises vont encore se développer sur le territoire. Essilor va rénover et étendre son implantation, Primark va installer son siège social France au centre commercial régional Créteil Soleil. De nombreux commerces vont être rénovés dans ce centre commercial qui compte plus de 20 millions de passages annuels, plaçant Créteil Soleil au 3e rang national. Cela est, bien sûr, particulièrement intéressant pour la ville, pour ses ressources, pour l’emploi, mais un effort doit être fait pour intégrer dans le centre-ville ce centre commercial, qui est un lieu de rencontres, de communication sociale et d’animation.

 

photo des voeux 2016

 

Consolider notre cohésion

 

Nous avons la nécessité de vivre ensemble, d’affirmer notre art de vivre, de favoriser l’intégration des populations étrangères, mais aussi de toutes celles et tous ceux qui peuvent être marginalisés en raison de difficultés sociales, a réaffirmé Laurent Cathala. L’intégration est un élément majeur, voire fondamental, de la cohésion sociale. Essayons, dans la période que nous vivons, de consolider notre cohésion. Cela passe, bien sûr, par un certain nombre de mesures sociales qui atténuent les difficultés rencontrées par nos concitoyens en termes d’emploi, de logement ou de vie quotidienne.

 

Si l’on veut éviter d’éclater ou de fragiliser notre cohésion, il ne faut pas créer deux catégories de citoyens, a soutenu le député-maire. Faisons en sorte, au contraire, que tous les Français, quelle que soit la manière dont ils ont acquis la nationalité, soient traités de la même façon et que le regard porté sur eux soit le même pour tous. Rien ne serait pire qu’une nationalité à deux vitesses : des Français de «première catégorie» et d’autres de «deuxième catégorie». Quand on est pour l’égalité et contre les discriminations, cela permet de surmonter les situations les plus délicates.

 

photo des voeux 2016

 

Hommage aux forces de sécurité

 

En ces temps difficiles, a rappelé Laurent Cathala, il est important de rendre hommage aux forces de sécurité que nous voyons chaque jour, déployées sur la ville, notamment pour assurer la sécurité d’un certain nombre de sites à risques, d’établissements religieux, d’écoles… Il nous appartient de les aider de deux façons. La première, en ne «mégotant» pas sur les moyens que l’on doit leur donner. La deuxième, c’est d’être, nous-mêmes, les gardiens de notre propre sécurité par notre vigilance, et de réhabiliter un certain nombre de fonctions. Je pense, par exemple, aux gardiens d’immeuble, à toutes celles et tous ceux qui peuvent, dans la ville, observer des comportements délictueux, dangereux. Enfin, je tiens aussi à saluer le travail du commissariat de Créteil qui a joué un rôle particulièrement important dans l’arrestation des deux agresseurs présumés d’Alain Ghozland. Je souhaitais rendre hommage à toutes ces forces de sécurité, à tous ces policiers et les assurer de tout notre soutien. Je vous adresse à toutes et à tous, du fond du cœur, mes vœux de très bonne année pour 2016, a conclu Laurent Cathala. »

 

Lors de la cérémonie des vœux du 18 janvier dernier, quatre personnalités ont reçu la médaille d’or de reconnaissance de la Ville décernée par le député-maire, Laurent Cathala.

 

photo des voeux 2016

 

Arnaud Laster

photo d'arnaud astier

 

Val-de-Marnais depuis son enfance, Arnaud Laster, par son activité et sa passion, fait depuis des années la fierté de notre ville, où il a choisi de vivre depuis bientôt vingt ans et où il est connu pour son implication au sein du conseil de quartier de La Source-Pointe du Lac. Universitaire, il se distingue par ses travaux érudits sur Victor Hugo et Jacques Prévert. Il a enseigné la littérature à l’université, notamment à la Sorbonne Nouvelle, et a donné de nombreuses conférences dans le monde entier.

 

Sa passion et sa connaissance pointue de l’œuvre d’Hugo l’ont conduit à fonder la Société des Amis de Victor Hugo en 2000, à deux ans du bicentenaire de la naissance de l’auteur. Il en devient président en 2011, date à laquelle le siège est installé à Créteil. L’association organise le Festival Victor Hugo et Égaux, dont Créteil est un théâtre majeur en accueillant des manifestations, des projections ou encore des lectures, comme cette année où l’édition 2016 mettra Alexandre Dumas à l’honneur.

 

Anne Berruet

photo d'anne berruet

 

C’est une figure familière à beaucoup de Cristoliens, même si elle a toujours aimé travailler dans l’ombre et la discrétion. Présente pendant trente ans aux côtés de Laurent Cathala dont elle fut directrice de cabinet de 2003 à 2010, Anne Berruet a vécu passionnément chaque étape, chaque moment fort de la vie de Créteil depuis son arrivée à l’été 1976. Jeune professeure de lettres militante, pleine de rêves et d’idéal, elle revenait avec sa famille de quatre années intenses au Liban et rêvait alors de s’investir dans la vie locale, ce en quoi elle n’a pas été déçue. À la retraite depuis 2010, elle ne s’est pas éloignée de notre ville, même si cette Bretonne, membre du bureau de l’Amicale des Bretons de Créteil, profite aujourd’hui un peu plus régulièrement de sa maison familiale près de la mer. Fortement investie dans la vie associative, elle est trésorière de l’Organisation municipale de tourisme et surtout, depuis 2013, la très active et efficace présidente du Comité de Jumelage. Elle continue à mettre son dynamisme, sa gentillesse et son sens de l’écoute légendaires au service d’un engagement fort et sincère.

 

Anne-Marie Auboiron

photo d'anne-marie auboiron 

 

Son histoire avec la ville débute en 1981, lorsque, directrice de librairies pour Hachette, elle travaille à Créteil Soleil. Elle y restera un an, avant que ses responsabilités dans différents groupes d’édition ne l’appellent ailleurs. Reconvertie dans le commerce de l’horlogerie, elle devient directrice administrative et financière de l’entreprise familiale, qui exploite alors une vingtaine d’enseignes dans toute la France. En 2003, elle fait le choix de concentrer ses activités à Créteil Soleil, avec Swatch, puis avec l’enseigne Kiwan, qui, à elles deux, emploient désormais 15 salariés. Elle prend la présidence du groupement d’intérêt économique du centre commercial en 2011, avec pour ambition de l’ouvrir toujours plus sur la ville. C’est dans cette démarche qu’elle crée, notamment, les contrats d’excellence, grâce auxquels aujourd’hui une quinzaine de jeunes Cristoliens méritants sont accompagnés par Créteil Soleil, que ce soit pour leur réussite scolaire ou leur talent sportif. Citoyenne engagée, elle est de ceux qui contribuent à faire du centre commercial l’un des centres de Créteil et qui, par ses idées et son dynamisme, améliorent l’attractivité et l’activité de notre ville.

 

Yvon Nique

photo d'yvon nique

 

Yvon Nique fait partie de ces citoyens qui semblent avoir dévoué leur vie au vivre ensemble et à la transmission. D’abord par son parcours professionnel : après avoir commencé comme maître d’école, il devient professeur puis principal de collège. En 1984, il arrive à Créteil pour diriger le collège Plaisance, où il restera jusqu’à sa retraite en 1991. Par son implication politique ensuite : élu au conseil municipal de Créteil de 1989 à 1995, il s’engage fortement dans le secteur socioculturel. Par ses multiples engagements associatifs, enfin : à Créteil, il fut président de l’association des Cinémas du Palais, président du comité de quartier Bleuets-Bordières, administrateur de la SEM Football, vice-président de l’US Créteil Handball, secrétaire général de l’Office municipal des sports… Parti de Créteil pour Chelles, il y a créé une université inter-âges, qui porte aujourd’hui son nom, bâtie sur le modèle de celle de Créteil. Il en est toujours président aujourd’hui. Ces multiples réalisations lui ont valu d’être distingué à plusieurs reprises : il est commandeur de l’Ordre des Palmes académiques et détenteur de la médaille d’or Jeunesse et Sports depuis 2001.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2016, n°359