L'Œil vers... l'Algérie

photo du film yemaYema de Djamila Sahraoui

 

À la découverte de l’Algérie d’aujourd’hui

Les Journées cinématographiques du Val-de-Marne, connues sous le nom de L’Œil vers…, déroulent leur 33e festival du 19 novembre au 2 décembre 2014. Dans l’objectif, cette année, l’Algérie contemporaine dans sa richesse et sa diversité.

 

Les 33e Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples tournent leur regard vers l’Algérie. Du 19 novembre au 2 décembre 2014, une dizaine de cinémas du département mettront en lumière des films d’auteurs de renom international comme de jeunes réalisateurs. À Créteil, La Lucarne, qui diffuse l’intégralité de la programmation, proposera des rencontres et débats, tandis que la manifestation de “Génération à Génération”, organisée par l’asso­ciation MJC du Mont-Mesly-CSC Rebérioux sera, elle aussi, dédiée à l’Algérie.

 

photo du film mascarades

Mascarades de Lyes Salem

 

L’objectif de L’Œil vers… est de faire découvrir des films peu diffusés, mais pas forcement inédits, tous issus d’un même pays ou territoire. Après les mondes créoles mis en lumière l’an dernier, le collectif d’organisation, composé de professionnels de l’animation cinématographique, de militants (Ligue des droits de l’homme, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) ou d’individus passionnés, a décidé d’honorer l’Algérie. Une région qui n’avait pas été évoquée depuis 2002 et qui vit actuellement un renouveau cinématographique. Le cinéma algérien, qui reçoit une aide institutionnelle, peut cependant parfois être soumis à la censure. Certains auteurs, coproduits par l’Europe, seront représentés dans la manifestation.

 

“La place sera également faite à de jeunes auteurs, originaux, voire marginaux, en pleine émergence, qui réinventent le cinéma, offrant par la même occasion leur point de vue sur la jeunesse actuelle de leur pays”, explique Corinne Turpin, programmatrice du cinéma La Lucarne et membre du collectif du festival.

Des immigrés clandestins aux transmissions familiales

 

L’Œil vers… propose donc de découvrir l’Algérie d’aujourd’hui, un pays au fort potentiel économique et humain, aux influences multiples, mais souvent méconnu. Avec Harragas (Merzak Allouache, également auteur de Chouchou et Salut cousin !), le spectateur sera confronté aux conditions de traversée des immigrés clandestins, prêts à sacrifier leur vie pour quitter le pays. Inland (Tariq Teguia) le plongera dans le quotidien d’un topographe chargé de reprendre le tracé d’une ligne électrique dont la construction avait été abandonnée depuis une dizaine d’années parce qu’elle traversait une zone de l’ouest du pays alors terrorisée par les violences islamistes. Kedach Ethabni [How big is your love] (Fatma-Zohra Zamoum) est une chronique, très fine et sensible, sur la transmission qui interroge les rôles familiaux.

 

photo du film harragas

Harragas de Merzak Allouache

 
La Place (Dahmane Ouzid), comédie musicale portée par de jeunes talents du hip-hop, du rap ou de la musique traditionnelle, raconte comment, dans une cité neuve, un terrain non aménagé peut devenir source de problèmes alors que, pris en main par les gens du quartier, il devient un lieu symbolique.

 

photo du film keddach

Kedach Ethabni [How big is your love] de Fatma-Zohra Zamoum

 

Des thèmes variés, graves ou tendres, instantanés de vie, qui entraîneront le spectateur dans une Algérie contemporaine, bien loin de tout cliché.

 

Soirées-débats à La lucarne

La Lucarne /MJC du Mont-Mesly

 

  • Vendredi 21 novembre à 20h30 : à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme de Créteil et de Maisons-Alfort, projection de Harragas, suivie d’un débat avec un spécialiste de l’Algérie et un spécialiste des migrations.

 

  • Dimanche 23 novembre à 14h30 : projection du film inédit Loubia Hamra, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Narimane Mari.

 

  • Mardi 25 novembre à 14h : séance gratuite à l’initiative du Festival international de films de femmes. Projection de Yema [Djamila Sahraoui], suivie d’un débat animé par Norma Guevara,   chargée de programmation.

À 21h : intervention théâtrale d’Ariane Bourrelier, directrice de l’association MJC du Mont-Mesly-CSC Rebérioux, qui interprétera un poème de Nourredine Aba, poète, dramaturge et conteur algérien, aux écrits engagés. Projection des films Tarzan, Don Quichotte et nous [Hassen Ferhani] et Alger, après [Feriel Benzouaoui], suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Feriel Benzouaoui, ou de son producteur délégué.

 

  • Vendredi 28 novembre à 21h : projection de Yema, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

 

  • Mardi 2 décembre à 21h : projection de La Place, suivie d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film.

 photo du film la place

La Place de Dahmane Ouzid

 

Générations Algérie

La Lucarne/MJC du Mont-Mesly, 100 rue Juliette-Savar [01 45 13 17 00]

CSC Madeleine-Rebérioux, 27, avenue François-Mitterrand [01 45 94 18 15]

 

La manifestation “De génération à génération” a pour objectif de travailler avec les populations sur la transmission culturelle. Pour cette édition consacrée à l’Algérie, qui se déroulera du 19 novembre au 21 décembre, il s’agira donc d’entrer dans l’Algérie d’aujourd’hui, découvrir ses pratiques culturelles quotidiennes (calligraphie, cuisine…), appréhender la diversité de ses régions.

 

Expositions

 

Au CSC Rebérioux

 

“Henri Alleg, l’Algérie pour mémoire”L’exposition met à l’honneur de grands portraits de personnalités engagées et d’intellectuels qui ont pris position lors de la guerre de l’indépendance de l’Algérie à l’époque de Henri Alleg. Des figures emblématiques à travers les collages de Mustapha Boutadjine et les poétiques temperas de Djilali Kadid. Ont également été conviés le peintre Mohamed Aksouh (peinture à l’huile) et sa fille Nadia Touami (technique mixte acrylique et encre de Chine).

 

La marche de 1983. Conçue par Salika Amara et l’association Filles et Fils de la République, cette exposition pédagogique regroupe 70 photos en noir et blanc de “La marche pour l’égalité et contre le racisme” ainsi que des témoignages des “Générations en marche…”. 

 

Les Algérie. Des photographies de la géographe Linda Bouisrou présentent un panorama du pays dans sa diversité culturelle et géographique.

 

À la MJC du Mont-Mesly

 

Portraits d’artistes De Kader Kada qui livre une série de photos de célèbres comédiens algériens.

 

Lecture

 

“L’Algérie dans les livres En libre consultation sur place jusqu’au 21 décembre.

 

Dimanche 30 novembre, journée événement

 

Vernissage, film-débat en duplex, concert-bal et autres surprises se dérouleront à partir de 14h30 au CSC Rebérioux.

 

Vernissage Des expositions autour d’un “kawa” gourmand.

 

Projection De Mascarades de Lyes Salem, suivie d’un débat sur le thème de “La transmission de la culture de village vers les cités ici et là-bas”, en duplex avec l’Algérie.

 

Interlude slam Restitution du travail d’un groupe de jeunes accompagnés par l’artiste NEN sur la même thématique.

 

Grand concert-bal Avec le groupe Sidi Bemol, étonnant par la richesse de ses musiques, en perpétuelle fusion, entre tradition ancestrale et modernité, entre chaâbi, gnawi, blues, rock, berbère, celte… et, en plus, ce sont les musiciens du film !

 

Entrée libre - Renseignements au  01 45 13 17 00 ou sur le site :  www.mjccreteil.com

MJC du Mont-Mesly / Cinéma La Lucarne, 100 rue Juliette Savar
Centre socioculturel Madeleine Rebérioux, 27 avenue François Mitterrand