Lumière sur Saint-Exupéry

photo de pianiste“Concert de la Fraternité humaine” donné par Emmanuelle Dijon, Cantatrice et Pascal Mantin, Pianiste

 

Vendredi 10 avril 2015, le lycée Saint-Exupéry a proposé une journée “Lumières de la fraternité”, qui a décliné toute une série de rencontres et d’animations.

 

Au départ, une recommandation ministérielle : réfléchir à la Charte de la laïcité à l’école, après les tragiques événements survenus en janvier. À l’arrivée, une grande journée citoyenne au lycée Saint-Exupéry, pour faire du “vivre ensemble” une réalité tangible. Tout au long du vendredi 10 avril 2015, l’établissement accueille, en effet, conférence, concert et exposition, pour une journée baptisée “Lumières de la fraternité”.

 

Jean-Rodolphe Loth, professeur d’arts plastiques et référent culturel du lycée, explique : “Nous souhaitions ici réaffirmer la vigueur de l’école républicaine […] selon la complémentarité fructueuse des identités et des altérités, […] et à la lumière des principes fédérateurs tels que lisibles dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Très concrètement, cette journée sera l’occasion d’une célébration de l’apport réciproque de l’art et de la culture à la reconnaissance d’une identité européenne, […] dont l’école doit demeurer l’institution symboliquement qualifiante.”

 

Xavier Pavard, haut fonctionnaire européen, mais aussi ancien élève du lycée, anime une conférence dans l’amphithéâtre sur le thème “Europe : mythes et démystifications”. L’objectif : comprendre la manière dont fonctionnent les institutions européennes et réfléchir autour de l’identité des peuples qui composent l’Europe. Sont notamment présents les élèves de la classe européenne, ceux de l’option arts plastiques et des élèves du lycée professionnel.

 

photo de la fête de la citoyenneté

Xavier Pavard, haut fonctionnaire européen / Œuvre de Laurence Gossart

 

Une traduction de la laïcité

 

À 17h45, est dévoilé dans le hall d’entrée du lycée, le polyptyque Je suis, tu es…, réalisé par les élèves de seconde en arts plastiques. Cet ensemble de tableaux peints (six toiles de format carré, d’un mètre de large) répond au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme, auquel participe, chaque année, le lycée. “Cette œuvre renvoie une traduction sensible de la compréhension de la laïcité, ajoute Jean-Rodolphe Loth, qui s’est beaucoup investi dans le projet, tout comme le proviseur Jérôme Le Guillou.

 

C’est une réalisation qui a nourri beaucoup de réflexions autour de la notion de fraternité. Nous en avons dégagé une définition commune : la fraternité commence au moment où il est possible de considérer ce qui est réellement différent de soi-même, mais aussi complètement singulier par rapport à soi.”

 
S’ensuivra le “concert de la Fraternité humaine”, dans l’atrium de l’amphithéâtre avec les artistes : Pascal Mantin, Pianiste et Emmanuelle Dijon, Cantatrice. Pour accompagner le récital des œuvres chantées du compositeur Granados, un Grotrian-Steinweig, piano historique datant de 1916, a été prêté au lycée par M.Thibault Lam-Quang, aux bons soins de L'Association "Les amis de simplicissimus". Enfin, à 20h30, le vernissage de l’exposition “Incursions et suspens” de Laurence Gossart, présentée à la  Galerie du Temps Présent de l’établissement, viendra clore la journée. Des œuvres, d’un art subtil et témoignant d’une attention humaniste au monde.      

 

Pour plus d’informations : brigelie.salakio@ac-creteil.fr