Maison du Handball : un chantier bien avancé

La Maison du Handball en cours de construction

La construction de la Maison du Handball avance à grands pas. Cet équipement d’envergure nationale, qui doit ouvrir ses portes en septembre 2018, est situé à proximité du stade Dominique Duvauchelle et de la station de métro Créteil-Pointe-du-Lac.

Le projet, conçu par les architectes Charles Delamy et Isabelle Cros, prévoit la construction de plusieurs pôles regroupés sur une surface de près de 14 000 m2. Outre les bureaux du siège de la Fédération française de handball (FFHB), on y trouvera des installations sportives (deux halles sportives avec vestiaires et gradins) et un pôle santé (espace musculation, régénération, kinésithérapie, balnéothérapie) pour accueillir et préparer les équipes de France aux compétitions internationales.

La Maison du Handball abritera également un Institut fédéral de formation et de l’emploi ainsi qu’un pôle Congrès et Séminaires doté d’un amphithéâtre et de salles de cours. Un pôle restauration/hébergement, comprenant restaurant, bar et espace détente, est aussi prévu pour l’accueil des stagiaires, des congressistes et des sportifs. Enfin, des boutiques et un musée complèteront l’ensemble. Le terrain, mis gratuitement à disposition de la FFHB par Grand Paris Sud Est Avenir, correspond à une aide de plus de trois millions d’euros. Le Conseil départemental, la Région Île-de-France et le Centre national pour le développement du sport (CNDS) contribuent, chacun, au financement de ce projet estimé à 41 millions d’euros.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2017 - n°377