Médecine de ville: Un pôle santé à Champeval
pôle santé à Champeval

À l'angle des rues Champeval et Jean Jaurès, le pôle santé sera moderne, spacieux et fonctionnel

 

D’ici à début avril 2018, un nouveau pôle santé “Champeval” va voir le jour dans ce quartier. Une bonne nouvelle pour de nombreux Cristoliens qui ont du mal à obtenir une consultation médicale, dans le contexte actuel de diminution du nombre de praticiens libéraux exerçant en ville.

 

Concrètement, un pôle santé est un regroupement, en un seul et unique lieu, de plusieurs médecins (généralistes et spécialistes divers), mais également de soignants paramédicaux (infirmiers, sages-femmes…), au sein d’une structure facilitant ainsi l’accès aux soins pour les patients. Cela permet de répondre au mieux à la demande de consultations qui, chacun le constate, connaît aujourd’hui une saturation importante du fait du non-renouvellement d’un grand nombre de médecins partis à la retraite sur la commune et le territoire, ces derniers mois. Cela permettra également aux praticiens de collaborer pour la prise en charge des patients lorsque leur cas le justifie. Enfin, ce fonctionnement commun fluidifiera le parcours de soins et favorisera l’accès aux spécialistes dans des délais raisonnables.

 

Pour répondre à ce déficit de praticiens, le projet “Champeval” porté par trois médecins cristoliens, ouvrira ses portes début avril, à l’angle des rues Jean Jaurès et Jean-Baptiste Champeval, à proximité immédiate de l’hôpital Henri Mondor et du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic).

18 cabinets de consultation

 

 pôle santé à Champeval

Perspectives de l'architecte

 

Particulièrement bien situé, avec une architecture à l’esthétique soignée, attractive et moderne, le pôle sera réalisé en partie par la restructuration de locaux commerciaux existants et désaffectés. Il sera, en outre, particulièrement visible et identifiable dans le quartier. Répartis sur trois niveaux, les espaces du pôle santé se veulent confortables et fonctionnels, avec un accueil général et un pôle de secrétariat. Ils comprennent, pour chacun des deux premiers niveaux, sept cabinets de consultation de 15 m² en moyenne avec une salle d’attente de 21 à 28 places assises. Au sous-sol, seront aménagés quatre cabinets de consultation supplémentaires avec une salle d’attente de 8 à 12 places assises. Au total, pas moins de 18 cabinets de consultation seront proposés aux patients avec, à chaque étage, des espaces de confort dédiés aux usagers et accessibles aux personnes à mobilité réduite (WC, ascenseur…). D’autres espaces seront, quant à eux, réservés aux médecins et au personnel, tels que magasin logistique, archives, salle de réunion et espace détente, cafétéria, jardin, etc.

 

Gageons que, dès son ouverture en avril prochain, le pôle santé Champeval ne sera pas un désert médical !

 

Contacts :

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Février 2018 - n°379