Médiathèque Nelson-Mandela : un travail de fourmis

Maintenant que les rayonnages sont installés dans la grande médiathèque, il ne reste plus aux bibliothécaires qu’à classer et inventorier les 180 000 documents du fonds !

 

photo de la mediatheque

 

Deux kilomètres et demi. C’est ce que représentent, mis bout à bout, tous les livres, CD et DVD, que contiendra la nouvelle médiathèque de l’Abbaye, soit la distance entre l’hôpital Henri-Mondor et la station de métro Créteil-Préfecture ! C’est donc un travail titanesque qu’ont entamé les bibliothécaires depuis plusieurs semaines pour que les 180 000 documents des bibliothèques Village, La Habette, Maison des Arts, Biblimesly, Doyen et de la réserve rue de Mesly arrivent dans le nouveau bâtiment, au bon endroit et dans le bon ordre.

 

Compter, classer, étiqueter, numéroter

 

“Nous avons commencé à estimer le volume global de l’ensemble du fonds, il y a plusieurs années, explique Marie Calmet, directrice adjointe des médiathèques de Créteil. Nous l’avons affiné au fil des mois, notamment lors de l’achat des nouveaux rayonnages où il a fallu calculer au plus juste le nombre de mètres linéaires et définir l’implantation précise des collections.” Depuis la fermeture des bibliothèques fin décembre, il a fallu compter, classer, étiqueter, numéroter et séparer méthodiquement les ouvrages de chaque section (romans, jeunesse, audio…).

 

C’est une société spécialisée en transfert de bureaux, de biblio­thèques et d’archives, le groupe i2T, qui va assurer la migration des 100 tonnes de documents, depuis six lieux différents et sur une durée de trois semaines. “Ce n’est pas un déménagement classique avec une simple mise en cartons, précise Marie Calmet. Les déménageurs utilisent de solides armoires mobiles pour transvaser les documents mètre par mètre, en suivant les repères que nous avons positionnés au préalable.”

 

Une fois les ouvrages mis en rayons, il faudra que la trentaine de bibliothécaires mobilisés “fusionnent” les collections pour n’en faire plus qu’une seule, celle de la médiathèque de l’Abbaye, en intercalant les livres de la bibliothèque de la Maison des Arts avec ceux de La Habette, par exemple, en repérant les ouvrages en doublons qui pourront alimenter le relais-Village ou le Bibliobus…

 

Il faudra aussi, avec une douchette, scanner tous les livres un à un, pour vérifier qu’ils sont bien localisés dans la médiathèque et répertoriés dans le catalogue des collections. Idem pour les 30 000 CD et DVD, qui seront passés en revue afin de s’assurer que leur puce RFID, nécessaire à l’emprunt ou au retour des documents par l’automate de prêt, soit en état de fonctionnement pour l’ouverture de la médiathèque dans le courant du printemps.   

 

Les bibliothécaires aussi déménagent…

La direction des Médiathèques de Plaine centrale et de Créteil, auparavant située rue de Mesly, a pris possession de ses nouveaux locaux dans la médiathèque de l’Abbaye.

Voici ses coordonnées :

Direction des Médiathèques de Plaine centrale
Médiathèques de Créteil
Médiathèque de l’Abbaye - Nelson-Mandela
3, place de l’Abbaye
Tél. : 01 41 94 65 50