Médiathèque : une nouvelle page qui s'écrit

À quelques mois de l’ouverture, les aménagements extérieurs et intérieurs de la médiathèque de l’Abbaye, nommée désormais Nelson-Mandela, continuent de prendre forme avec, en ce moment, la finalisation du parvis principal et de la signalétique.

 

chantier médiathèque de Créteil

 

Les engins de chantiers et les palissades encerclent encore la médiathèque Nelson-Mandela, mais les habitants du quartier peuvent apercevoir, tous les jours, de nouvelles avancées. Concernant l’aménagement des parties extérieures, par exemple, le dallage et les espaces verts se mettent en place progressivement. Le côté le plus significatif est, bien entendu, la façade nord, celle où se fera l’entrée dans le bâtiment, donnant directement sur la place de l’Abbaye.

 

L’idée était de ne pas laisser un espace vide et sans vie devant cette entrée, indique Philippe Gaudu, architecte du projet chez Chabanne & Partenaires, mais bien de créer une placette propre à la médiathèque. Dans cette zone à caractère minéral, on trouve un amphithéâtre et des bancs, comme soulevés du sol en pierre et béton. On pourra y lire au soleil, se prélasser, s’y donner rendez-vous…

 

Les motifs de ce parvis ont été conçus dans la continuité de ceux de la place existante et l’on retrouve les mêmes lignes sur le sol carrelé à l’intérieur de la médiathèque, esquissant un mouvement qui incite à entrer dans le bâtiment, comme si les façades vitrées n’existaient plus…

 

S’agissant des espaces verts, la terre a été acheminée et mise en place. Cinq oliviers plus que centenaires (voir encadré ci-dessous) viennent ponctuer l’entrée de la médiathèque. Fraîchement taillés et mis en terre, ils s’étofferont au printemps avec, à leur pied, des graminées qui apporteront, elles aussi, une touche méditerranéenne. Sur les autres côtés du bâtiment, on retrouve les arbres déjà en place avant le chantier et qui ont été protégés durant les travaux. Une sorte de “nappe verte” va être plantée le long de ces trois autres façades, en accord avec les arabesques stylisées des vitrages.

 

 

Des oliviers qui défient le temps  

Symbole de longévité et d’espérance, l’olivier est réputé éternel. Depuis quelques années, des oliviers, importés du Portugal et vieux, pour certains, de 150 ans, sont implantés autour de nouveaux bâtiments, comme ici, place de l’Abbaye, ou encore lors de réaménagements d’espaces publics tels que la rue du Général-Leclerc. Et ils se portent très bien. Ceux du centre Rebérioux ont même des olives !

Ils appartiennent, en effet, à une espèce qui supporte le froid (jusqu’à - 12 °C) et la pluviométrie, à condition que le sol soit préparé de manière à faciliter le drainage, le plus souvent avec un mélange de terre et de pierre ou de roche volcanique.

 

 

Se repérer, un jeu d’enfant

 

Savoir se repérer et s’orienter dans ces 5000 m2 était l’un des défis qui attendaient les bibliothécaires. C’est une agence de graphisme spécialisée en identité visuelle, CL Design, qui les a accompagnées dans cette mission pour, qu’à travers panneaux, flèches et logos, on sache où l’on est, où l’on va et ce que l’on y trouve.

 

Le bâtiment est conçu tout en transparence, la circulation est donc extrêmement fluide , explique Camille Leroy-Vinclet, directrice artistique chez CL Design. C’est plutôt sur l’identification des espaces que nous avons travaillé, avec des éléments très aériens. La signalétique évoque l’univers du livre, comme ces cubes suspendus au plafond, blancs presque transparents, qui rappellent la matière des parchemins. Dans le même esprit, les pictogrammes qui indiquent les différents pôles sont imprimés en noir, comme l’écrit noir sur une feuille blanche, à l’exception du pôle Médiathèque des enfants où les couleurs sont présentes .”

 

Des dessins simples et ludiques pour que tous les publics s’y retrouvent, enfants, usagers pas encore habitués des lieux, personnes lisant peu ou pas le français…

 

Dès l’entrée, c’est un mur de mots qui accueillera les visiteurs, où la parole “bienvenue” sera écrite dans toutes les langues parlées à Créteil. Les couleurs utilisées reprennent les mêmes teintes que celles déjà présentes dans le bâtiment, comme celles des murs ou des fauteuils.


Toujours dans la lignée des arabesques sur les façades vitrées suggérant la silhouette d’un arbre, ce sont des coloris autour du monde végétal qui ont été retenus : du jaune tendre, un vert doux, du prune et de l’orangé.

Des emplacements du parking à celui des rayonnages audio, des boutons de l’ascenseur à l’entrée dans les salles de spectacle, tout est, en un clin d’œil, facilement repérable. Et bien évidemment, accessible aux personnes en situation de handicap, comme la transcription en braille des indications pour les malvoyants. À chaque palier, un panneau vertical recensera l’ensemble des collections disponibles à l’étage.

 

Un dépliant-plan, imprimé en relief, destiné notamment aux malvoyants, sera disponible à l’accueil de la médiathèque.

 

Mais rien ne remplace le contact humain. À chaque étage, un point d’accueil sera installé où des bibliothécaires sauront vous écouter, vous orienter et vous conseiller.

 

Trier, étiqueter, emballer…

 

En décembre dernier, cinq médiathèques de Créteil (Doyen, Biblimesly, La Habette, Maison des Arts et Village) ont fermé leurs portes pour que les bibliothécaires puissent commencer le long travail de transfert des livres, CD et DVD vers la nouvelle médiathèque.

 

La moitié du fonds documentaire de Plaine centrale, soit près de 180 000 ouvrages, doit donc être triée, rangée, étiquetée, répertoriée et mise en carton.

 

Les bibliothécaires sont loin d’être en vacances !