Médiathèques : au fil de l'écriture
Animation à la médiathèque Nelson Mandela

”Médiathèques en fête”, une journée d’animations qui s’est déroulée le samedi 11 octobre 2014
à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela

Pour l’année 2015, les bibliothécaires ont concocté une programmation culturelle gratuite et pleine de surprises avec, notamment, plusieurs ateliers d’écriture.

Le réseau de lecture publique de Plaine centrale met à disposition des habitants du territoire plus de 400 000 documents ! Il offre, en outre, une programmation culturelle ambitieuse et variée. Chaque année, près de 400 événements culturels (expositions, contes, spectacles, ateliers…) sont organisés gratuitement dans les médiathèques ! Ces animations sont présentées dans une brochure trimestrielle et sur le site internet www.mediatheques.sudestavenir.fr.

Pour 2015, “l’écriture est le grand fil rouge de l’année”, explique Frédérique Giacomini, responsable de l’action culturelle à la direction des médiathèques de Créteil. Adultes, adolescents ou enfants, chacun a droit à son atelier d’écriture. Ainsi, pour les adultes, dans le cadre du Festival international de films de femmes (Fiff), tous les samedis, jusqu’au 7 février, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, la réalisatrice Marion Desseigne-Ravel anime un atelier d’écriture de scénarios de courts métrages sur le thème “Images de ma ville”.

Dans le même esprit, toujours à la médiathèque de l’Abbaye, mais pour les adolescents (à partir de 14 ans), un atelier d’écriture de chansons a été organisé, le 15 janvier, avec le chanteur Ignatus, en partenariat avec l’association départementale, CMR Val-de-Marne, dont l’objectif est de “mettre la musique à la portée de tous à travers le développement et la diffusion d’une culture musicale”.

Rencontre entre Cristoliens et Cariocas

Un atelier de “correspondance contée”, entre Créteil et Rio, est également proposé aux adolescents. Organisé en partenariat avec le Clap (Club de loisirs pour adolescents et préadolescents) et animé par la conteuse Muriel Bloch, cet atelier, débuté en janvier, se tiendra jusqu’au mois de juin. À partir de l’observation de l’environnement et de la nature, la conteuse aide les adolescents à créer des récits urbains qu’ils adressent à de jeunes Cariocas par l’intermédiaire d’un compte Facebook. Les Brésiliens font de même et les jeunes découvrent ainsi mutuellement leur quartier, leur environnement, leur culture. À partir du mois d’avril, Bruno Doucey, poète en résidence d’auteur à la médiathèque de l’Abbaye, animera aussi un atelier d’écriture “Raconte-moi ton histoire, j’en ferai un poème”.

animation ”Médiathèques en fête” à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela

Fondé sur la rencontre humaine, cet atelier fait le pari de transposer en poésie les récits de vies réelles ou rêvées de chacun des participants. En parallèle à ces ateliers d’écriture, vous retrouverez les temps forts habituels qui rythment la programmation culturelle des médiathèques (le mois de la littérature jeunesse, les Journées du patrimoine, Médiathèques en fête…), les animations régulières (les rendez-vous de la Cafét’, Bibli-mercredi, les ateliers informatiques…) ainsi que de nombreux autres événements. Autant d’occasions de rencontres, d’échanges et de partage pour un lien social toujours plus fort.

Programmation en ligne sur mediatheques.sudestavenir.fr