Menaces sur un professeur du lycée Édouard Branly de Créteil

La réaction de Monsieur Laurent Cathala, maire de Créteil, suite à des menaces d'un élève sur un professeur du lycée Édouard Branly de Créteil.

Monsieur Laurent Cathala, maire de Créteil, condamne avec force le comportement d’un élève du lycée Édouard Branly de Créteil ainsi que la mise en scène sur une vidéo de cette attitude violente et irresponsable, témoignages d’une perte de repères des auteurs des faits.

Il apporte tout son soutien à l’enseignante agressée et à la communauté éducative confrontée à une situation de crise suite à des faits inacceptables qui doivent être sanctionnés de manière exemplaire.

Toutefois, il se refuse à toute stigmatisation de l’institution scolaire ou de la jeunesse cristolienne et rappelle, à cette occasion, la politique éducative volontariste conduite par la Ville, à travers les services municipaux et ses partenaires associatifs, pour accompagner enfants, adolescents et leurs familles. Activités socioculturelles et sportives, accompagnement à la scolarité et à la parentalité, classe citoyenne et école de la 2e chance, soutien aux initiatives multiples en faveur des jeunes sont autant de dispositifs actifs pour prévenir la violence, sous toutes ses formes, dans la cité comme à l’intérieur des établissements scolaires.

Monsieur Laurent Cathala rappelle enfin sa disponibilité pour contribuer, en lien avec l’Éducation nationale et la Région Île-de-France, à tout dispositif susceptible d’améliorer la sécurité au sein des lycées.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2018, n°386