Mois de la littérature jeunesse

Chaque année, les médiathèques mettent à l’honneur la littérature de jeunesse. Du 8 mars au 2 avril 2016, les livres animés, les créatures fantastiques et les personnages de contes vous donnent une vision plurielle de la richesse de l’illustration et des textes contemporains jeunesse.

 
Exposition de livres animés
À travers la présentation de livres animés, entrez dans la troisième dimension, celle du volume, de la profondeur, du mouvement du 8 mars au 2 avril.

 

Photo de livres pour enfants© Médiathèque de l’Abbaye

 

Ce type d’ouvrage met en jeu une grande diversité de mécanismes (plissements, pochoirs, fenêtres, rivets, tirettes, volvelles, miroirs…), animant le texte et l’image.

 

Livres pêle-mêle, arlequinades, livres à découpes, livres tableaux, livres sculptures, flip book, pop-up, livres trou, livres carrousel, invitent l’enfant de manière ludique à entrer dans un monde tout en métamorphose qui offre mille surprises, éveille la curiosité et stimule l’imaginaire. Un plaisir à partager en famille.

 

Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - 3 place de l’Abbaye - Créteil


Atelier La Fabrique
Samedis 5 et 19 mars, mercredis 9 et 23 mars de 14h30 à 16h, venez fabriquer un livre accordéon et un livre « à lire sans fin » à la manière de Malika Doray.


Photo de livres pour enfants© Médiathèque de l’Abbaye

 

Médiathèque de la Croix des Mèches – MJC Club – Rue Charpy - Créteil

 
Atelier avec Malika Doray pour les enfants de 18 mois à 4 ans
Photo couverture d'un livre pour enfants© Médiathèque Nelson Mandela


Les mercredis 9 et 30 mars de 10h à 10h45, à partir de « Ce livre-là », chaque enfant réalise son mini-livre accordéon et un livre « à lire sans fin ».


Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - 3 place de l’Abbaye - Créteil


Ateliers pop-up pour les 7-12 ans
Les bibliothécaires vous font découvrir les différentes techniques de livres animés et vous aident à réaliser un pop-up mercredi 9 mars et samedi 2 avril de 15h à 17h.


Photo d'un atelier pop up© Médiathèque de l’Abbaye

 

Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - 3 place de l’Abbaye - Créteil
Atelier avec Eva Vincze
Photo d'une carte pop up© Médiathèque de l’Abbaye


Réalisation d’une scène de pop-up à partir d’une simple feuille blanche au format A3.

 

  • Samedi 19 mars :
    À 10h : pour les enfants de 3 à 4 ans (45mn)
    À 15h : pour les enfants de 5 à 10 ans (2h)
  • Mercredi 23 mars à 15h pour les enfants de 5 à 10 ans (2h)

 

Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - 3 place de l’Abbaye - Créteil
Rencontre atelier avec Malika Doray
Mercredi 30 mars à 14h30 (Dès 4 ans). À partir de « Ce livre-là », chaque participant réalise 2 images : une à emporter chez lui, l’autre pour réaliser un très, très long accordéon pop-up collectif. (1h30)

 

Médiathèque des Bleuets - Place des Bouleaux - 94000 Créteil

 

Malika Doray

 

Née en 1974, Malika Doray vit et travaille à Paris. Au cours de ses études en ethnologie, elle développe son goût de l’observation des rapports humains, et grâce à l'histoire contemporaine, elle s’intéresse à la naissance de la pédiatrie en France. Son travail quotidien auprès des tout-petits l'amène à penser qu'il n’y a pas de petits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur. C’est pourquoi ses albums abordent, sans en avoir l’air, les grands thèmes de la vie (la naissance, la mort) et de l’apprentissage.

 

Photo de Malika Doray

© Médiathèque de l’Abbaye

 

Depuis 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour les enfants. En 2012, son album Quand ils ont su… (Éditions MeMo) est offert à tous les nouveaux nés du Val-de-Marne.


Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume. Ce qui lui plaît, c’est la forme, la série, la répétition mais aussi l’abstraction. Elle dit que c’est parce qu’elle ne sait pas dessiner qu’elle a dû inventer une manière bien à elle de faire des lapins : un corps symbolique avec une croix en guise de bouche.


Il y a une forte unité au fil de la trentaine de livres créés depuis 2002 : un dessin au trait noir qui cerne des aplats de couleurs ; une famille de bestioles que l’on reconnaît d’un livre à l’autre ; jamais d’êtres humains ; beaucoup de blanc sur la page ; et très peu de décors. Malika est une architecte du livre pour enfants : le livre est maison, il a portes et fenêtres, pliure et reliure. On le déploie parfois comme un mur ou on s’en sert comme un doudou.

 

Eva Vincze

 

D’origine hongroise, Eva Vincze se découvre dès l’enfance un vif intérêt pour l’illustration qui l’amènera à se passionner pour l’art du livre. Maîtrisant les techniques de gravure, linogravure et aquarelle, elle crée aussi à partir du papier : papier découpé pour les illustrations et papier mâché à partir duquel elle fabrique des marionnettes.

 

Photo de Eva Vincze

© Médiathèque de l’Abbaye

 

En 2000, elle réalise également son premier film d’animation mais sa préférence se porte sur les livres illustrés. Son but : chercher à susciter le goût de la lecture chez les enfants et inviter les adultes à retrouver leurs souvenirs d’enfance.

 

Son travail se nourrit des contes (Le lièvre et le hérisson, Le renard et la petite Poule rousse…) et de la littérature. Eva Vincze avoue son admiration pour les Fables de La Fontaine (Les Fables du Singe). La technique du papier découpé lui permet d’obtenir des textures, impossibles à reproduire en dessin. Ce sont ces textures qui enrichissent l’image et offrent aux enfants une expérience de lecture « quasi-tactile ». Les formes stylisées obtenues grâce au découpage dégagent une force « brute » mais sont aussi délicates et aériennes. Le nombre de couleurs, limité, utilisé par Eva Vincze, délimite l’univers de chaque livre et favorise l’expression des émotions.