Mondor fait battre les cœurs

hôpital Henri-Mondor - unité mobile

L’Unité mobile d’assistance circulatoire d’Henri-Mondor se déplace dans d’autres hôpitaux pour stabiliser des patients qui sont ensuite, la plupart du temps, transférés à Mondor.

 

Expert en chirurgie cardiaque, l’hôpital Henri-Mondor a créé une unité mobile capable d’intervenir 24h/24 et 7j/7 dans des hôpitaux de la région moins bien spécialisés, pour sauver encore plus de vies.

 

L’hôpital Henri-Mondor ne cesse d’innover. Une équipe de médecins de l’hôpital vient désormais au secours des patients, en détresse cardiaque ou respiratoire, hospitalisés dans des établissements voisins ne disposant pas de service de chirurgie cardiaque, ou trop instables pour être transférés dans une autre structure. L’Umac-Mondor, pour Unité mobile d’assistance circulatoire, est le nom de cette équipe prête à intervenir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Mondor est l’un des trois hôpitaux en Île-de-France à s’être doté d’une unité de ce type. Son rôle ? Se rendre au chevet du malade hospitalisé, le stabiliser et le transporter vers un établissement plus adapté aux soins envisagés.

 

“Cela fait plusieurs années que nous étions appelés occasionnellement par des hôpitaux de la région pour des interventions d’assistance cardio-circulatoire, explique Antonio Fiore, chirurgien cardiaque et responsable du projet auprès du professeur Jean-Paul Couetil. Depuis deux ans, les demandes ont explosé. Nous avons donc décidé d’officialiser cette cellule d’intervention. C’est comme ça qu’est née l’Umac, en janvier dernier.”

 

Une unité ultramobile

 

Très perfectionnée, l’Umac ne s’en est pas moins créée facilement. Tout d’abord, l’hôpital a mis en place un numéro unique à destination des établissements de santé partenaires, principalement situés dans le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Au bout du fil, 7j/7 et 24h/24, des réanimateurs et cardiologues d’astreinte centralisent les appels. L’équipe d’intervention, particulièrement mobile, est pluridisciplinaire. Elle est composée de deux chirurgiens cardio-vasculaires et, selon les disponibilités, d’un réanimateur et d’un perfusionniste. En effet, grâce aux progrès techniques et à la miniaturisation des appareils, l’équipement de l’unité comprend une machine portative de 20 kg (contre 45 kg pour celle utilisée à l’hôpital) et une valise à roulettes comportant le matériel tubulaire.

 

Cette machine d’assistance cardio­circulatoire et respiratoire sert à oxygéner le sang et assure sa circulation. L’Umac n’a donc pas besoin de fourgon pour se déplacer, elle peut utiliser une simple voiture et, si nécessaire, la machine peut être installée dans un avion (l’hélicoptère du Samu par exemple). Lorsque le patient est stabilisé, il est, la plupart du temps, transféré vers l’hôpital Henri-Mondor où les services de chirurgie cardiaque ou de cardiologie le prennent en charge.

 

L’unité est intervenue deux fois en 2013 et cinq fois en 2014, à Melun, Fontainebleau, Reims et, en premier lieu, au Chic (Centre hospitalier intercommunal de Créteil). En 2015, l’Umac pense être sollicitée environ une dizaine de fois. “Notre intervention est souvent celle de la dernière chance, confie Antonio Fiore. Mais il nous arrive de sauver des vies.”