Néo-C : un écoquartier qui prend forme
photo du quartier neo-c

Les premiers logements seront livrés à la fin de l'année 2017.

 

La construction de ce nouveau quartier est déjà bien avancée. Ainsi, 139 chambres étudiantes seront livrées dans le courant du mois de juin et 196 appartements le seront d’ici fin 2017.

 

Le futur quartier Néo-C, porté par Bouygues Immobilier, est situé dans le quartier des Petites Haies, à dix minutes à pied de la gare RER D Vert de Maisons. Il se développe sur une partie des terrains de l’ancienne usine Pernod. Avec plus de 600 logements, deux résidences étudiantes et 16 commerces, cet écoquartier labellisé “BiodiverCity” sera composé de quatre îlots organisés autour d’un vaste espace vert paysager. Au total, 619 logements sont prévus, dont 554 en accession à la propriété et 65 répartis entre location intermédiaire (PLI) et logement social (PLS), qui seront gérés par le bailleur Ogif.

 

photo du quartier neo-c

 

Les volumes et façades sont conçus de façon à créer une véritable diversité architecturale, les hauteurs seront volontairement limitées et de spacieux jardins s’imbriqueront autour des bâtiments afin que tous les balcons donnent sur de la verdure. Au programme aussi, la construction de deux parkings, l’un en dessous des immeubles et l’autre au niveau du rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée, côté rue, accueillera 16 commerces qui seront livrés à l’horizon de juin 2018. Parmi les magasins prévus, une moyenne surface alimentaire d’environ 800 m2 sera réalisée.

 

Label Biodiversity

 

Dans le programme Néo-C, les résidences, qui obéiront aux critères du label NF logement et à la réglementation thermique 2012, détiennent déjà le label BiodiverCity, décerné par le Conseil international biodiversité et immobilier (Cibi). Isolation et confort intérieur, accès au réseau de chauffage de la Ville, fabrication de mobilier urbain à partir d’écomatériaux, plantes grimpantes, réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts…

 

photo du quartier neo-c

 

Cet écoquartier devrait répondre en tous points aux préoccupations des ménages actuels et aux normes les plus récentes. Ainsi, dans le nouveau quartier Néo-C en devenir, tout a été conçu pour faciliter et rendre la vie des habitants plus agréable. Et pratique aussi, d’autant que les enfants des familles nouvellement arrivées pourront disposer des nouvelles classes aménagées grâce à l’extension de l’école Prévert.

 

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°373 / Juin 2017