Objectif bac

Pour accompagner les lycéens dans cette étape charnière qu’est le baccalauréat, la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela renouvelle son dispositif “Objectif Bac”.

 

Alors que l’heure du “bachotage” approche, la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela lance la quatrième édition d’Objectif Bac. Conçu pour permettre aux lycéens de réviser dans les meilleures conditions possibles, ce dispositif s’étendra du 4 au 16 juin 2018. “Il n’est pas toujours évident de travailler depuis chez soi, remarque Céline Mathieu, bibliothécaire et chargée de communication pour les médiathèques du territoire. Tantôt parce que c’est bruyant, tantôt parce qu’on se retrouve tout seul face à ses bouquins. Cette opération a pour ambition d’offrir aux lycéens un cadre de travail privilégié, avec des bibliothécaires à leur écoute, qui, au besoin, peuvent les orienter dans leurs recherches. C’est aussi l’occasion de travailler avec ses camarades, ce qui créé généralement une belle émulation collective.”

 

Concrètement, la médiathèque procèdera d’abord à une extension de ses horaires d’ouverture. Durant cette quinzaine, elle sera, en effet, ouverte six jours sur sept, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 19h, les mercredi et samedi de 10h à 18h. Les lundis, l’accès sera même uniquement réservé aux classes de 3e (qui préparent l’examen du brevet) et aux étudiants (sur présentation d’un carnet de liaison ou d’une carte d’étudiant). Et parce que réviser, ça creuse, des rafraîchissements seront proposés chaque jour sur place.

 

De nombreuses ressources mises à disposition

 

Les lycéens, qui bénéficieront de tables de travail supplémentaires, auront à leur disposition des ouvrages et manuels scolaires, des logiciels interactifs pour vérifier leurs connaissances. La bibliothèque leur donnera ainsi de nombreux outils pour parfaire leurs révisions. Exemple avec Exambox, qui comprend un ensemble de ressources encyclopédiques électroniques, accessibles via le Wi-Fi : “Les jeunes auront la possibilité, soit de les consulter en ligne, soit de les télécharger directement sur leur Smartphone”, indique Céline Mathieu. À condition d’être inscrit à la bibliothèque, il sera aussi possible d’utiliser les postes informatiques du 3e étage, avec trois heures de connexion gratuite.

 

Enfin, plusieurs formules seront proposées pour ceux qui aimeraient être encore plus étroitement accompagnés : solliciter l’aide des bibliothécaires et de vacataires supplémentaires, engagés à cette occasion, ou encore profiter du soutien en ligne proposé sur le site des médiathèques (toutapprendre.com).

 

Ce dispositif fait d’ailleurs écho aux “Leçons de littérature”, mises en place par la Ville et la Région Île-de-France, et organisées par la Maison des écrivains. Ces conférences d’une heure, à destination des lycéens, se sont déroulées courant mars à la médiathèque et au lycée Gutenberg. L’occasion d’échanger avec des auteurs comme Carole Martinez ou Jakuta Alikavazovic, autour de la littérature et du rapport à l’écrit. Une belle opportunité, à moins de trois mois du baccalauréat.

 

Ouverture du 4 au 16 juin 2018 :

 

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 19h.
  • Mercredi et samedi de 10h à 18h.

 

Plus d’informations sur http://mediatheques.sudestavenir.fr

Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - 3 place de l’Abbaye - 94000 Créteil

 

flyer

Flyer objectif bac © DR