Ouverture du Dossier Médical Partagé au Centre Commercial Créteil Soleil
Ouverture du Dossier Médical Partagé

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val-de-Marne renforce ses actions d’accompagnement afin d’inscrire ce nouveau service dans les usages au même titre que l’utilisation de la carte Vitale ou celle du compte Ameli, en donnant rendez-vous au public du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019, de 10h à 19h, au Centre Commercial Créteil Soleil au niveau 2 – porte 27.

Des conseillers de l’Assurance Maladie seront présents pour ouvrir des DMP (Attention : la présentation de la carte vitale est nécessaire pour la création), et répondre à toutes les interrogations du public sur ce carnet de santé numérique.

Proposé aux Val-de-marnais depuis décembre 2016, plus de 200 000 DMP ont été ouverts à ce jour sur le département. Gratuit et confidentiel, ce carnet de santé numérique permet de conserver ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. « Mémoire de la santé » des patients, le Dossier Médical Partagé, en favorisant la coordination, la continuité et la qualité des soins, va permettre à chacun d’être mieux soigné.

Le Dossier Médical Partagé, un progrès majeur pour la santé
Outre les informations déposées par les professionnels de santé consultés (synthèses médicales, compte-rendu d’hospitalisation, résultats d’analyses ou d’examens, bilans divers), le DMP est automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie à partir de l’historique des soins et des traitements remboursés au cours des 24 derniers mois.

Acteur de sa santé le patient, quant à lui, peut ajouter en quelques clics, depuis l’appli dédiée ou le site dmp.fr, des renseignements utiles à son suivi médical (groupe sanguin, allergies, antécédents médicaux…). Le DMP facilite ainsi une prise en charge médicale de meilleure qualité en limitant le risque d’interactions médicamenteuses, d’allergies ou d’incompatibilité de traitements. Il permet aussi d’éviter les examens et les prescriptions redondants.

S’il présente un intérêt majeur pour tout patient, le Dossier Médical Partagé est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins, comme les patients atteints d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Accessible à tout moment et en tout point du territoire, il est également d’une aide précieuse en cas d’urgence médicale ou de déplacement loin du domicile.

>> pour en savoir plus

>> vous pouvez retrouver l’actualité de la CPAM 94 sur Facebook