Passeports/CNI : n'attendez pas !

Vous partez en voyage à l’étranger ? Vous devez passer un concours ou un examen ? Pensez à vérifier que vos titres d’identité et de voyage sont encore valides (attention, de nombreux pays exigent que le passeport soit encore valide 6 mois à la date de retour du voyage).

Vous avez la possibilité de déposer votre dossier de demande de passeport ou de carte d’identité dans toutes les communes équipées de stations biométriques sur le territoire national. À Créteil, trois sites sont équipés : l’hôtel de ville, les relais-mairie Henri-Dunant et Palais.

Les demandes sont reçues uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici, ou consulter les rubriques "Passeport" et "Carte nationale d'identité" pour plus d'informations.

Afin d’écourter votre prise en charge lors du rendez-vous, vous avez la possibilité d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS, vous pourrez également lors de cette démarche acheter votre timbre fiscal dématérialisé en ligne.

En fonction de l’afflux des demandes, le délai d’obtention d’un titre peut atteindre plusieurs semaines. Ne réservez aucun voyage avant la remise de votre passeport ou votre carte d’identité. Les cartes d’identité établies depuis le 1/01/2004 pour une personne majeure sont valides cinq ans de plus sans modification apposée sur le titre.

Pour les mineurs, la carte d’identité reste valide dix ans et le passeport cinq ans. Si votre enfant voyage seul sans l’un de ses parents, il vous faut télécharger sur le site du service public une autorisation de sortie du territoire.

prendre rendez-vous en ligne

en savoir plus sur les passeports et les CNI