Petit-Pré-Sablières : c'est parti

Les bâtiments vétustes du Petit-Pré ont été démolis. Les deux premiers ont été « grignotés » en mars, les deux autres en avril. Le terrain doit maintenant être déblayé et remis en état pour permettre d’installer le chantier de construction des nouveaux immeubles.

Petit-Pré-Sablières

L'installation du chantier de construction

La construction des deux premiers îlots A3 et B1 (voir plan ci-dessous) débutera au dernier trimestre 2014 pour une livraison prévue au 3e trimestre 2016. La réalisation de l’îlot D1, situé au sud du quartier (voir plan ci-dessous), débutera au 3e trimestre 2014 pour une livraison au 1er trimestre 2016.

axonometrie du projet final du quartier petit pré sablières

Projet du nouveau quartier Petit-Pré-Sablières

Un nouveau cadre de vie

Les 262 logements sociaux qui composent le quartier appartiennent à Valophis et sont particulièrement dégradés. Il s’agit, à terme, de dessiner un nouveau quartier résidentiel, à la fois harmonieux et largement ouvert sur la ville.

Un quartier résidentiel harmonieux

À cette fin, le projet prévoit de diversifier les logements, de restructurer les voies de circulation pour désenclaver le quartier, de réaménager les espaces verts. Une réelle mixité sociale sera créée avec des logements, sociaux mais aussi en accession à la propriété, des bureaux et une résidence universitaire.

Une rénovation respectueuse de l'environnement

Enfin, l’ensemble de la rénovation du quartier sera mis en œuvre dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement. Dernier programme labellisé en 2010 par l’Anru, le projet d’ensemble prévoit un engagement financier de tous les partenaires à hauteur de près de 65 millions d’euros.

Un relogement jugé satisfaisant

Concernant le relogement, Valophis a réalisé une enquête auprès de 74 familles, ex-locataires des Sablières et du Petit-Pré, qui, dans le cadre de cette opération, ont déménagé, il y a six mois. Cette étude montre que 99% d’entre elles estiment que la Ville et Valophis ont tout mis en œuvre pour faciliter leur relogement. La moitié des personnes relogées ont accepté la première proposition de relogement et les conditions de déménagement ont été jugées satisfaisantes. Enfin, les familles relogées sont satisfaites à 97% de leur nouveau quartier et à 99% de leur nouveau logement. Seul point négatif, 38% des relogés se déclarent peu satisfaits de l’offre de stationnement dans leur nouveau quartier. Il faut considérer toutefois que nombreux sont ceux qui ont refusé les places de parking et les box mis en location et qu’ils doivent donc aujourd’hui garer leurs véhicules dans la rue.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2014, n°342