Petite enfance : Artistes en herbe
Petite Enfance

Modelage au port de la Habette © JMM

 

La direction de la Petite Enfance de la Ville veille à stimuler la créativité des plus jeunes. Au programme, modelage et musique !

 

Installée depuis près de trente ans sur l’esplanade des Abymes, Sylvie Souchère, sculptrice cristolienne, a initié au plaisir du modelage 30 enfants des multi-accueils du Port et de La Habette, âgés de 12 mois à 3 ans. À la demande des responsables des équipements, l’artiste est venue animer un “atelier terre”, une fois par semaine, dans chaque halte-garderie, du mois d’octobre au mois de décembre 2017.

 

L’objectif principal de ce projet art plastique : expérimenter plus que créer. La terre, matière bien connue pour procurer de multiples sensations, a très vite permis aux bambins de construire, d’y laisser les empreintes de leurs petites mains, mais aussi de détruire et, mélangée à un peu d’eau, de se salir… Sylvie Souchère a proposé à chacun des petits artistes de la suivre dans sa créativité et d’inventer, à partir de leurs observations, des histoires, des jeux, des comptines. Un programme qui se poursuit cette année puisque la sculptrice anime un atelier terre, une fois par mois, dans trois multi-accueils de la ville : Habette, Port et Croix des Mèches.

Une socialisation idéale

 

À la crèche de La Lévrière, c’est la musique que l’équipe pédagogique a choisie pour éveiller les tout-petits. Chaque lundi, pendant une heure, Valérie Mondor, musicienne et intervenante spécialisée du conservatoire Marcel Dadi, en partenariat avec deux éducatrices de jeunes enfants, propose des animations musicales de 30 minutes.

 

Par petits groupes de dix, les enfants, âgés de 12 mois à 3 ans, découvrent les instruments à percussion, à vent et à cordes, lors d’ateliers qui favorisent l’expression personnelle, la communication et le jeu collectif. Une socialisation idéale pour environ 40 tout-petits, aux bénéfices cognitifs multiples et durables. Les enfants se familiarisent avec de nouvelles sonorités et exploitent les gestes instrumentaux comme taper, secouer, gratter, souffler ou bien encore frôler. De quoi donner l’envie de poursuivre cet apprentissage au conservatoire avec les cours d’éveil musical.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2018, n°380