Petite enfance : Une halte-garderie toute neuve
Photo garderie

Après quatre mois de travaux, la halte-garderie de la Croix-des-Mèches a accueilli ses premiers petits usagers, le lundi 9 octobre 2017, dans des locaux flambant neufs.

C’est dans une nouvelle structure entièrement repensée que les petites pousses de la halte-garderie de la Croix-des-Mèches ont fait leur rentrée, le 9 octobre 2017. Toujours ­située à la MJC Club de Créteil, 2, rue Charpy, la ­halte-garderie s’est déplacée de quelques mètres dans les locaux de l’ancienne PMI.

En travaux de mars à juin 2017, la structure, qui accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dispose désormais, dans un espace lumineux et coloré, de plusieurs salles dédiées aux différents usages : salles pour les activités calmes ou motrices des enfants, lingerie, cuisine aménagée, salle pour le personnel ainsi qu’une salle de changes, ergonomique pour les agents et adaptée aux enfants qui savent déjà ­marcher.

À l’extérieur du bâtiment, une rampe d’accès a été installée afin de permettre aux parents à mobilité réduite de s’y rendre facilement. La porte principale a été équipée d’un visiophone, relié au bureau de la directrice ainsi qu’à la salle de jeux principale, afin de filtrer les entrées, mises à part celles des familles qui possèdent un code. Ces ­travaux, d’un montant de 150 000€, ont été ­entièrement financés par la Ville.

Un nouvel élan

À la différence d’une crèche, une halte-garderie accueille les enfants de façon occasionnelle, ce qui ne veut pas dire de façon irrégulière ! En moyenne, les enfants viennent deux fois par semaine après une inscription au service Petite Enfance de la ­Ville. Depuis 2012, la halte-garderie propose des contrats pouvant aller jusqu’à deux jours et demi de ­présence par semaine sur une amplitude horaire de 9h à 17h.

Ces nouveaux locaux sont synonymes d’un nouvel élan pour la structure puisque, désormais, elle sera ouverte deux jours par semaine en continu. C’est l’installation de la cuisine aménagée pour la réception et la mise en chauffe des repas ­livrés en liaison froide qui permet le déploie­ment de cette nouvelle offre pour les familles cristoliennes, les mardis et jeudis.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Novembre 2017 - n°376