Place de La Lévrière : tout propre, tout neuf

photo de la place de la lévrière

Les nouveaux conteneurs complètent la rénovation de la place de La Lévrière.

 

Afin d’améliorer encore l’environnement de la place de La Lévrière, récemment rénovée, et les performances du tri des déchets dans ce quartier, des conteneurs spécifiques ont été installés en novembre 2015.

 

Remplacer le ramassage traditionnel des déchets, par un dispositif plus moderne et plus sain, tel est le défi que Plaine centrale s’est fixé en implantant des conteneurs enterrés pour l’habitat collectif, notamment place de l’Abbaye, aux Motteaux et à La Habette. Plus spécifiquement et afin d’assurer une continuité avec le réaménagement de la place de La Lévrière, des conteneurs semi-enterrés viennent d’être installés à ses abords immédiats, 30, avenue du Maréchal-Lyautey. Il s’agit de quatre conteneurs de 5m3 chacun, à usage des commerces. Parallèlement, le local de stockage des bacs à déchets a été démoli.

 

Amélioration du cadre de vie

 

Ces quatre bornes permettront de régler le problème récurrent de la gestion des déchets du centre commercial. Les avantages sont nombreux : suppression des bacs roulants, volume de stockage plus important, diminution de la fréquence des collectes par camion-benne, réduction des nuisances olfactives et visuelles liées aux dépôts sauvages. Cette opération, destinée à promouvoir une meilleure gestion des déchets, est complémentaire de la rénovation de la place de La Lévrière réalisée au printemps dernier.

 

L’embellissement de la place a, en effet, nécessité le réaménagement complet des espaces existants pour en créer de nouveaux dédiés à la promenade et à la rencontre afin de dynamiser l’activité des commerces. Avec ses terrasses, son nouveau cheminement planté et paysager vers la station de métro, sa fontaine centrale monumentale, cette opération a coûté 850 000 €. La solution technique est apportée. À charge pour tous les utilisateurs de se l’approprier en tout civisme et responsabilité.

 

Plus d’infos

Service d’Hygiène de Plaine centrale

14, rue Le Corbusier à Créteil (Europarc)

Tél. : 01 41 94 31 35

 

L’affaire de tous

Pour l’hygiène du quartier et la santé de tous, ces nouveaux conteneurs vont permettre de lutter efficacement contre la recrudescence des rongeurs, maintes fois dénoncée par les habitants et lors des réunions du conseil de quartier. Pour autant, chacun doit rester conscient de sa responsabilité face à ce problème et respecter quelques règles simples :

- Ne pas jeter de détritus à même le sol ou par les fenêtres, des corbeilles sont à disposition dans toute la ville.

- Le nourrissage des pigeons et les dépôts de denrées alimentaires, fortuits ou réguliers, sont interdits.

- Respecter les horaires de sortie des bacs pour la collecte des ordures ménagères, les fermer hermétiquement et les nettoyer régulièrement.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2015, n°356