Plan climat-énergie territorial

Un engagement pour vivre mieux

PCET

La Ville de Créteil vient d’adopter son Plan climat-énergie territorial (PCET) dont l’objectif est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation du territoire au changement climatique. Au total, 24 actions consignées dans un document ambitieux qui valorise l’engagement de la Ville depuis plusieurs années en matière de développement durable.

 

Le Plan climat-énergie territorial (PCET) est un programme de développement durable dont l’objet est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adapter le territoire au changement climatique. Rendu obligatoire par la loi Grenelle 2 pour toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants, son élaboration est l’opportunité pour la Municipalité de valoriser la politique de développement durable qu’elle mène depuis des années, mais aussi de présenter un nouveau programme d’actions concrètes.

 

Le PCET de Créteil s’inscrit dans un cadre réglementaire qui impose, a minima, une exemplarité des collectivités en matière d’émission de GES dans leurs domaines de compétences, mais il va également au-delà, étendant son champ d’action en direction du chauffage urbain ou encore des économies d’énergies. Le PCET a été adopté lors du dernier conseil municipal du mois de décembre 2014.

 

PCET

Inaugurée en octobre 2009, la Maison de l’enfance Aimé-Césaire est une référence en matière de développement durable avec son isolation par l’extérieur, son système de récupération des eaux pluviales, ses panneaux solaires photovoltaïques, sa toiture végétalisée et son éolienne pédagogique.

 

Trois étapes d’élaboration

 

Le PCET s’organise en trois grandes étapes. La première (réalisée en 2012) a été d’établir un diagnostic d’après lequel les émissions de GES, émises par le patrimoine et les missions exercées par la Ville ont pu être quantifiées. La seconde étape (2013-2014) a été la construction du plan d’actions (avec des objectifs stratégiques et opérationnels dans les champs de compétences de la Ville), élaboré après toute une série d’entretiens menés auprès des élus, des directions concernées et des principaux acteurs clés du territoire. La dernière étape (2014-2018) consiste à sa mise en œuvre.

 

Des priorités bien définies

 

Les actions du PCET de Créteil se répartissent en quatre priorités. Priorité 1 : un chauffage urbain mixant les énergies. Priorité 2 : la lutte contre la précarité énergétique dans un habitat économe en énergie. Priorité 3 : une culture d’économie d’énergie. Priorité 4 : une collectivité exemplaire  Soit au total, 24 actions identifiées, faisant chacune l’objet d’une fiche détaillée, décrivant avec précision sa mise en œuvre.

 

Les 4 axes prioritaires :

 

PCET

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Un programme d’actions ambitieux requérant la participation de chacun des acteurs et bénéfique pour l’ensemble des habitants, mais aussi de nombreux partenaires locaux.    

 

Les objectifs du PCET :

Réduire les émissions de GES et la vulnérabilité du territoire.

Contribuer aux engagements de réduction nationaux, européens et réfléchir sur l’adaptation du territoire au changement climatique.

Diffuser auprès de chacun une culture d’économie d’énergie et d’impact carbone pour faire évoluer les pratiques politiques, professionnelles, mais aussi les comportements individuels.

Faire évoluer les services et politiques publiques de la collec­tivité pour atténuer les effets des impacts du changement climatique, via les compétences que la collectivité a en charge.

Renforcer la capacité d’adaptation face au changement climatique en améliorant la connaissance des enjeux économiques et humains comme celle des milieux exposés.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2015 n°348