Point Info Bénévolat

Une aide sur mesure

photo du point info benevolat

Depuis quinze ans, le Point Info Bénévolat est un service qui met en relation les bénévoles potentiels et les associations cristoliennes demandeuses.

 

Le PIB (Point Info Bénévolat) recherche des bénévoles pour les associations cristoliennes de tout type (culturelles, caritatives, humanitaires, etc.). Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues. Que vous soyez jeune ou plus âgé, que vous ayez à consacrer une heure par semaine ou davantage, des compétences techniques ou simplement l’envie de partager votre dynamisme et votre convivialité, n’hésitez pas à contacter le PIB au 01 43 39 68 29.

 

01 43 39 68 29 : voilà un numéro, qu’en ces temps de crise, il pourrait s’avérer très altruiste de composer. À l’autre bout de cette ligne, se trouve le Pib, sigle signifiant Point Info Bénévolat. Ici, trois personnes se relaient pour vous renseigner et vous orienter si vous souhaitez devenir bénévole auprès d’une structure de la ville. De l’école à l’hôpital, de la Croix-Rouge à l’Association des Paralysés de France, des centres sociaux aux Restos du Cœur ou à l’UFC Que choisir… Avec plus de 1000 associations sur Créteil (sportives, culturelles, caritatives, éducatives), les besoins existent dans tous les secteurs d’activités.

 

Une mise en équation de l’offre et de la demande

 

“Il y a mille et une façons de faire du bénévolat de proximité, confirme un bénévole au Pib. En fonction des centres d’intérêts et des désirs de chacun, cela peut concerner l’entraide scolaire, l’accompagnement à la réinsertion sociale, l’animation auprès de personnes âgées ou d’enfants malades, assurer de la manutention, du secrétariat, de la comptabilité, trier des vêtements, distribuer des repas…

Le Pib est là pour aiguiller les bénévoles potentiels vers l’association qui leur correspond le mieux.”

 

Créé en 1997 par la Mission Ville de Créteil et le Centre social Kennedy, le Pib vise à faire coïncider efficacement les offres de services des Cristoliens et les demandes des associations. En ce sens, le Point Info Bénévolat agit comme un relais indispensable entre les associations et les habitants souhaitant venir en aide aux autres.

 

Cette prestation novatrice très efficace quoique encore trop méconnue du public permet ainsi aux aspirants-bénévoles de trouver un espace où se sentir utiles et reconnus.

 

Comment ça marche concrètement ? Deux possibilités : soit, vous remplissez un formulaire de renseignements pouvant être téléchargé dans la rubrique participer. Soit, vous contactez par téléphone le Point Info Bénévolat, en laissant vos coordonnées sur un répondeur.

 

Dans les deux cas, un bénévole du Pib vous rappellera rapidement, afin de vous renseigner et de vous orienter vers les associations*. Des propositions vous seront alors offertes, en fonction de vos centres d’intérêts, de vos compétences et/ou de votre disponibilité. Vous prenez ensuite contact avec la (ou les) association(s) conseillée(s), dans le but de finaliser votre engagement en tant que bénévole.

 

À noter qu’un suivi régulier est assuré : vous êtes contacté quelques semaines après votre “engagement”, pour connaître l’évolution de votre démarche. Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’étiez pas pleinement satisfait, le Pib pourra vous proposer une seconde orientation. “Le bénévolat de proximité, c’est donner de son temps, mais plus encore de la chaleur humaine”, conclut un membre du Pib. Un geste valorisant pour soi, mais aussi très utile pour la société.

 

* Il est également possible de consulter le répertoire des offres des associations dans différents points d’accueil de Créteil (hôtel de ville, relais-mairie, comités de quartier, centres socioculturels, etc.)

 

Pour tout contact : 01 43 39 68 29 ou information.benevolat@ville-creteil.fr