Pratiques numériques

« Vive l’Art Rue » à la Habette

 

festival « Vive l’Art rue » habette

 

À l’occasion du festival « Vive l’Art Rue », qui s’est tenue le samedi 2 juin 2018 dans le quartier de la Habette, de nombreuses animations ont pu être déployées à l’initiative des MJC Mont Mesly - Rebérioux, en collaboration avec les habitants du quartier et de nombreux partenaires dont le service jeunesse de Créteil.

 

Le public a pu bénéficier de jeux, de spectacles, d’animations ainsi que d’une scène ouverte. Le stand personnalisation de textile et création d’autocollants a eu un grand succès. Cette activité de sensibilisation aux pratiques numériques innovantes à été assurée par Janice, Sonia et Inès, en bénéficiant d’un prêt de matériel acquis par le service culturel.

 

Lumière sur le vivant !

 

 

À l’occasion des vacances de février, sept jeunes filles fréquentant la structure jeunesse Plaisance ont pu mettre en lumière, au sens littéral, certains oiseaux observés autour du lac de Créteil dans le cadre d’une activité proposée conjointement par le service jeunesse et la direction de la culture de Créteil. Une marche autour du lac, complétée par l’usage de l’application iNaturalist (plateforme collaborative qui aide à identifier le vivant à laquelle contribue le Collectif Lac de Créteil), a permis au groupe de découvrir la biodiversité du site.

Dans un second temps, une sélection de photos d’oiseaux a permis de réaliser un travail de création graphique à partir de fils luminescents tendus sur une planche de bois à l’aide de clous. Après quatre heures d’atelier, le résultat est à la hauteur : cinq silhouettes d’oiseaux illuminées !
L’engouement du groupe incite les organisateurs à développer cette activité sur d’autres antennes jeunesses afin d’étoffer cette galerie qui met à l’honneur le vivant présent sur le territoire cristolien.

 

>> visuels complémentaires

 

Lov'in, le studio musical de proximité

 

 

L’association Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux-Mont Mesly met à disposition sa salle M.A.O (Musique Assistée Par Ordinateur) dédiée à la création musicale numérique et acoustique. Deux postes informatiques équipés de carte sons sont disponibles pour l’enregistrement. La salle dispose aussi d’un ensemble d’instruments et amplificateurs (Batteries, claviers, percussions …).

 

Les adhérents peuvent y réserver des créneaux mais aussi bénéficier d’un accompagnement technique et artistique proposé par l’équipe d’animation du Centre. Lov'in accueille aussi des artistes en développement tout au long de l’année afin de travailler sur leurs projets personnels et des professeurs intervenants accompagnent les adhérents désirant prendre des cours à l’année (guitare, batterie, basse …)

 

Contact : Nadir Moussaoui : n.moussaoui@mjccreteil.com / 0141941815

lieu : MJC Madeleine Reberioux / www.mjccreteil.com

 

Ateliers numériques MPT Haye-aux-moines

 

 

Conception d'une imprimante 3D et fabrication de hand spinners

La MPT Haye-aux-Moines s'est dotée d'une imprimante 3D conçue dans le cadre d'ateliers en partenariat avec le collectif In Dialog. La MPT souhaite développer un espace de sensibilisation et de fabrication numérique. Des ateliers permettant la réalisation d'objets 3D seront proposés durant l'année. Plus de 20 jeunes ont déjà réalisé leur propre hand spinner (toupie à main).

 

L'imprimante 3D est accessible à l'ensemble des adhérent-e-s de la structure.

 

Renseignements : 01 48 99 10 78 ou secretariat@creteilmjc.com