Premières plantations dans les jardins familiaux du Mont-Mesly

Le 12 mars 2014, les locataires des jardins familiaux de la rue des Vignes étaient venus nombreux pour écouter les conseils des jardiniers de la Ville. Situées au cœur du Mont-Mesly, les 20 parcelles de jardins familiaux formeront bientôt un véritable écrin de verdure.

 

Jardins Familiaux

Le 12 mars, chaque locataire a reçu un pied de tanaisie commune.
Cette plante vivace attire les coccinelles, un insecte porte-bonheur et surtout prédateur de pucerons.

 

Les conseils avisés des jardiniers de la Ville

 

Pour l’instant, les 2875 m2 de potagers sont presque vierges. Un arbre fruitier, planté par le service des Parcs et Jardins, trône au milieu de chaque enclos.

 

Quatre petits thuyas ont également pris place sur le lopin de terre de Céleste, une retraitée du quartier. “J’ai semé quelques oignons”, dit-elle à son voisin, Jacques, qui, lui, confie : “Moi, j’ai planté de l’ail, de la salade et des radis.

 

Pour les tomates, attendez le mois de mai et pensez à semer des œillets d’Inde entre les pieds pour éloigner les pucerons”, conseille Malik Chergui, jardinier de la Ville et spécialiste de la culture potagère. Abdesamad, un jeune du Mont-Mesly, écoute attentivement car, lui aussi, souhaite mettre en terre quelques pieds de tomates. “J’aimerais également cultiver de la menthe”, glisse cet amateur de thé.


Malik, outre les conseils qu’il prodigue oralement, remet à chaque locataire des fiches pratiques pour réussir son potager.

Vous reprendrez bien un peu de tanaisie ?

 

Parallèlement, son collègue Raoul Petit, spécialiste de la biodiversité, distribue de la tanaisie commune. “Cette plante vivace attire les coccinelles, un insecte utile au jardinier pour lutter contre les pucerons et les chenilles, notamment”, explique-t-il.

 

Pour Mustapha et ses deux fils, la tanaisie prendra place aux côtés des plantes grasses qu’ils ont rapportées de Tunisie.

 

Une ambiance champêtre

 

Petit à petit, les jardins familiaux de la rue des Vignes prennent donc forme et vont donner un air champêtre à ce quartier. Une atmosphère qui règnera également, rue des Caillotins, où les travaux d’aménagement de nouveaux jardins familiaux ont débuté.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2014, n°341