Participez à "L'Assiette en marche"

“Que ton aliment soit ta seule médecine”

photo de l'assiette en marche

Le service Prévention-Santé du Centre communal d’action sociale et ses partenaires lancent, du 26 mai au 22 juin 2013, “L’Assiette en marche”, une grande campagne de sensibilisation sur les habitudes alimentaires.

 

Ateliers éducatifs, stands d’informations et nombreuses animations seront organisés pendant toute cette période.

 

Alors que 868 millions¹ de personnes souffrent de la faim dans la monde, 1,4 milliard² sont atteintes d’obésité ! L’excès de poids est devenu une véritable épidémie selon l’Organisation mondiale de la santé. Et la France n’échappe pas à ce phénomène. Sept millions de Français sont en surcharge pondérale ! C’est ce que révèle l’enquête nationale Obépi (Obésité-épidémiologie) rendue publique le 16 octobre dernier.

 

La progression est constante : + 3,3% en trois ans et + 76% en quinze ans. Mais le rythme ralentit, rompant avec les hausses à deux chiffres.

 

Cette décélération, néanmoins, ne doit pas masquer une progression importante de l’obésité chez les 18-25 ans (+ 35% alors que la variation va de - 1,5% à + 4,5% pour les autres tranches d’âge). De même, elle ne doit pas faire oublier la question relative au lien existant entre obésité et moyens financiers.

 

L’enquête Obépi souligne, en effet, que 30% des personnes vivant dans des foyers modestes sont atteints d’obésité alors que la fréquence de surpoids est inférieure à la moyenne nationale dans les ménages plus aisés. Signalons enfin que l’obésité conduit souvent à développer un diabète.

 

Attention au gras, au sucré et au salé

 

“Ne mange pas trop gras, trop sucré ou trop salé”, entend-on régulièrement à la télé. Le message est clair. Les causes de l’obésité et d’autres maladies sont bien ciblées. La “malbouffe” doit être chassée de nos habitudes alimentaires. Mais les choses ne sont pas si simples. Limiter ses visites au “néfast-food” n’est pas suffisant. En effet, de très nombreux produits présents sur les rayons de nos supermarchés contiennent une dose non négligeable de sucre, de sel et de gras.

 

Comme l’explique Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm, ce qui n’est pas bon pour la santé peut être bon pour le commerce ! Le sel, que l’on trouve en abondance dans la charcuterie, le fromage, les pizzas, les conserves, mais également dans les biscuits, les céréales pour le petit déjeuner et les viennoiseries est un exhausteur de goût et favorise la consommation de boissons.

 

Dans le même registre, le sucre permet de masquer le manque de goût de certains produits. Enfin, sucre et sel ont un pouvoir d’addiction important.

 

Plus vous mangez sucré et salé, plus vous en redemandez… Cette spirale a des conséquences sur la santé de chacun, mais elle a également un coût social. En 2008, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) estimait à 14,5 milliards d’euros les dépenses de l’Assurance maladie liées à la prise en charge des déséquilibres alimentaires.

 

Promouvoir une alimentation favorable à la santé

 

Pour enrayer ce fléau, au niveau national, les pouvoirs publics ont engagé, il y a déjà plusieurs années, des actions auprès de la population et de l’industrie agro-alimentaire. Les mesures prises auprès de cette dernière reposent, pour l’instant, sur le volontariat (charte nutritionnelle par laquelle les industriels s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et charte sur la publicité alimentaire).

 

Ces dispositifs ont, notamment, permis une diminution de la consommation de sel³. Mais avec 8 grammes par jour pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes, nous restons au-dessus des 6 grammes journaliers que le Programme national nutrition-santé (PNNS) conseille de ne pas dépasser.

 

Aussi, l’État, courant 2013, devrait-il signer un accord avec les entreprises du secteur alimentaire, afin de réduire de manière significative les quantités de sels, de sucre et de gras dans les produits alimentaires.

 

Une réforme des étiquettes nutritionnelles en vue d’améliorer l’information des consommateurs est également à l’étude.

 

Enfin, le rôle important des collectivités dans la mise en œuvre d’actions d’information et d’éducation du PNNS a été rappelé récemment.

 

Un message pour tous les Cristoliens

 

À Créteil, depuis plus de dix ans, le service Prévention-Santé du Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient auprès des enfants, des parents et, plus largement, de la population pour favoriser la consommation de fruits et légumes. Ainsi, tout au long de l’année, des fruits frais sont distribués dans 20 écoles classées en zone d’éducation prioritaire (Zep) ou en zone urbaine sensible (Zus). C’est l’opération “Un fruit pour la récré” qui bénéficie à plus de 4000 jeunes Cristoliens.

 

Des animatrices et des diététiciennes du CCAS interviennent également dans les classes, de la maternelle au CM2, pour faire passer des messages de prévention nutritionnelle. Pour compléter ces interventions, les parents sont invités à rencontrer ces professionnels autour d’un petit déjeuner ou d’un goûter pour discuter de l’équilibre alimentaire. Enfin, une fois par an, pour toucher tous les Cristoliens, le CCAS réunit tous ses partenaires pour organiser “L’Assiette en marche” qui se tient, cette année, du 26 mai au 22 juin.

 

Pendant un mois, les animations vont se multiplier aux quatre coins de la ville. Des stands d’information, des jeux et des quiz seront proposés dans les haltes-garderies, les écoles, les MJC et les centres sociaux. Sans oublier, l’intervention au marché du Mont-Mesly, le vendredi 14 juin, à laquelle s’associeront, cette année, l’Adoc94 (Association pour le dépistage organisé du cancer) et La Ligue contre le cancer. Toutes ces animations chercheront à faire prendre conscience qu’une bonne alimentation est capitale pour la santé. Mais elles viseront également à démontrer qu’il est possible de bien s’alimenter avec un petit budget.

 

1 - Source : FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

2 - Source : OMS (Organisation mondiale de la santé)

3 - Avis du 9 novembre 2012 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)

 

Programme de L'Assiette en marche 2013

 

 

photo de salade

 

Dimanche 26 mai

 

  • Tournoi de foot du secteur ouest : quiz «Le meilleur coach sportif» prévention nutritionnelle et activité physique pour les enfants et les parents

 

Du 27 au 31 mai                

 

  • Dans 10 écoles Tonus et Vitamine pour les classes de CM1 : quiz «Plaisir et vitamines»
  • Maison de la Solidarité pour les 6-11 ans et les parents : atelier petit déjeuner équilibré avec une diététicienne / pour les 12/17 ans atelier équilibre nutritionnel
  • Cafés des Parents, collèges Pasteur, Schweitzer et Laplace : goûters équilibrés en présence d’une diététicienne
  • RAM de la Habette : atelier découverte des fruits et légumes pour les tout petits

 

Du 1er au 8 juin  

 

  • CSC Rebérioux : atelier culinaire et dégustation en présence d’une diététicienne
  • Maison de la Solidarité pour les 6-11 ans : atelier de sensibilisation à l’équilibre alimentaire

Pour les 12-17 ans réflexion et débat après la projection du film : «De la drogue dans nos assiettes», pour les 6-17 ans réflexion et débat après la projection de «Coca Cola et la formule secrète»

  • RAM de la Habette/Port : atelier découverte des fruits et légumes pour les tout petits
  • Café des Parents, collège Simone de Beauvoir : goûter équilibré en présence d’une diététicienne

 

Mardi 4 juin

 

  • Fête des Haltes Garderies, salle Georges Duhamel : buffet vitaminé, stands de prévention en

présence d’un dentiste et d’une diététicienne

 

Mercredi 5 juin

 

  • Fête des accueils de loisirs, Ecolo Parc : stand de prévention nutritionnelle Jeu de l’Arbre et Zoom Légumes
  • IME La Nichée : élaboration d’un petit déjeuner équilibré avec une diététicienne pour les jeunes de l’IM Pro

 

samedi 8 juin

 

  • Génération Basket Tour, gymnase Schweitzer : stand sport et santé ; buffet vitaminé en présence d’une diététicienne

 

Du 10 au 15 Juin   

 

  • Jeux de Créteil handball, parc de la Brèche, pour les CM2 : stand de sensibilisation sur le sport et la prévention santé, autour d’un quiz
  • MJC Club de Créteil et CS des Sablières : sortie cueillette à Coubert pour les familles
  • Selfs de l’Hôtel de Ville et du CTM : buffet équilibré / information et sensibilisation à l’équilibre nutritionnel en présence d’une diététicienne
  • RAM Habette, réunion d’information sur l’alimentation du tout petit pour les assistantes maternelles au CS Rebérioux animée par une diététicienne
  • Haltes garderies H abette, Port et Croix des Mèches : ateliers culinaires, découverte des fruits et légumes
  • CS des Sablières : pour les 12-14 ans : atelier culinaire, réflexion sur la «Mal bouffe» avec une diététicienne

 

Du 14 au 23 juin : semaine Fraîch’Attitude

 

Vendredi 14 juin

 

  • Marché du Mont Mesly : stand d’information sur la prévention nutritionnelle et l’équilibre alimentaire / dégustation de fruits et légumes frais (offerts par les commerçants du marché) / présence de diététiciennes, de l’Adoc 94 et de la Ligue contre le cancer.

 

Samedi 15 juin

  • Tournoi de F oot des Bleuets, Stade Desmont : stands et quiz prévention santé en présence d’une diététicienne

 

Du 17 au 22 juin

 

  • IME Leloup école H abette : atelier confitures et jeux
  • Clubs 3ème âge K ennedy : bar à jus, atelier cuisine, goûter équilibré en présence d’une diététicienne / Marivaux : test de marche, Apéro forme, Bar à jus
  • Hôpital Chenevier : accueil de 50 élèves sur des stands de jeux de prévention organisés par les services diététique et odontologie
  • MJC Village : ateliers cuisine et jeux autour des produits de saison pour les enfants et leurs familles
  • Association Saint Michel : ateliers goûter équilibré, découverte des fruits et légumes de saison et dégustation en présence d’une diététicienne
  • CS des Sablières : pour les 3-12 ans, atelier découverte et dégustation de fruits et légumes
  • Foyer ALJT : atelier culinaire : cuisiner simple, rapide, pas cher et équilibré, en présence d’une diététicienne
  • Maison de la Solidarité : pour les 12-17 ans : course d’orientation, sensibilisation à l’importance d’une activité physique régulière / Atelier de sculptures en fruits et légumes et dégustation des oeuvres
  • Epicéa : découverte et dégustation de nouvelles préparations : gaspachos et soupes froides en présence d’une diététicienne
  • CS des Sablières et MJC Club de Créteil : atelier jeu « Cuisiner c’est Jouer » des équipes

s’affrontent autour de préparations culinaires

  • Haltes garderies H abette Port Croix des Mèches : ateliers culinaires, confection de brochettes, salades de fruits, compotes, dips de légumes
  • Halte garderie de la Croix des mèches et MJC Club : repas partagé, parents et enfants