Prévention-santé : une assiette équilibrée

Du 28 mai au 23 juin 2018, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise l’Assiette en fête, un mois de sensibilisation et d’animations, en plus des actions menées tout au long de l’année, pour préserver le capital santé des Cristoliens, petits et grands.

 

Redevenir maître de son assiette. Manger des aliments simples, que l’on prépare soi-même, plutôt que les produits de l’alimentation industrielle, certes pratiques, mais aux nombreuses conséquences pour la santé. Du 28 mai au 23 juin, le Centre communal d’action sociale organise l’Assiette en fête, un mois de sensibilisation et d’animations, pour donner à tous les Cristoliens les mêmes chances de préserver leur capital santé.

 

Déjà acteur du programme européen “Un fruit pour la récré”, qui consiste à distribuer un fruit par semaine dans un IME (institut médico-éducatif) et 24 écoles de la ville, principalement en réseau d’éducation prioritaire, le service Prévention-Santé reçoit de plus en plus de demandes d’animations. Mais la découverte des saveurs n’est pas seule en jeu. Chacune des interventions doit être accompagnée par des professionnels de santé afin que des messages clés y soient intégrés. À savoir : favoriser les produits les plus naturels, les moins transformés pour rester en bonne santé.

 

 

Les super pouvoirs des légumes secs

 

Cette année, l’accent sera mis sur les légumineuses. Plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses, les légumineuses, ou légumes secs, peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en protéines et en amidon, le glucide des végétaux. Les lentilles, les pois (cassés ou petits), les fèves, les haricots (cocos, roses, noirs, rouges), les pois chiches seront valorisés car peu chers, variés, connus de tous bien qu’un peu oubliés, et surtout très bénéfiques. On recense ainsi plus de 40 espèces et 18 000 variétés, dont la diversité de formes, de couleurs et de saveurs ouvre la voie à de nombreuses préparations, des plus originales aux plus traditionnelles. Les enseignants cristoliens sont d’ailleurs nombreux à demander aux diététiciennes du CCAS de les remettre au goût du jour.

 

 

“À travers nos actions, explique Sylvie Brault, responsable du service Prévention-Santé, nous allons à la rencontre des gens, de la crèche aux résidences pour personnes âgées. Nous voulons sensibiliser, former aux questions de nutrition, les enfants, mais aussi les parents, les coaches, les animateurs qui sont leurs modèles.” Pour atteindre ces objectifs, les interventions du CCAS vont s’intensifier lors de l’Assiette en fête. Acteur incontournable de la manifestation, le service tiendra un stand au marché du Mont-Mesly, le vendredi 22 juin 2018 : l’occasion de déguster des produits de saison fournis par l’Interprofession des fruits et légumes frais, mais aussi de s’entretenir individuellement et gratuitement avec deux diététiciennes. À vous ensuite de cuisiner !

 

Les jeunes sportifs de l'US Créteil-Lusitanos ont été sensibilisés, par les agents du CCAS, à l'importance d'avoir des goûters équilibrés.

Un avant-goût pendant les vacances

 

Durant les vacances de printemps le service a sensibilisé les enfants et les jeunes du CACM sur l’importance d’un goûter équilibré avec, notamment, l’organisation d’un atelier cuisine le 27 avril. Au programme : smoothie à base de fruits et de légumes, tartines de pain et fromage, et jeu “kim goût” où reconnaître les saveurs les yeux fermés. Le service était également présent lors du Macadam Hand, spécial filles, le 24 avril au Palais des sports, où il a tenu un stand de nutrition. Une diététicienne encadrait un jeu dont le but était de découvrir quels sont les types de repas équilibrés à prendre avant un effort.

 

Programme des animations pour les enfants

 

  • Jeudi 31 mai à la crèche des Sarrazins de 16h à 18h : goûter des parents et des enfants avec smoothies et jus de légumes.
  • Vendredis 1er et 8 juin à la Halte-garderie du Port et les vendredis 15 et 22 juin à la Halte-garderie de la Habette : ateliers de découverte sensorielles des fruits et légumes et ateliers d’Art plastiques, histoires et comptines.
  • Vendredi 8 juin à la crèche de la Brèche de 16h à 18h30 : buffet et dégustation pour les familles accueillies.
  • Mardi 19 juin à la MPT Ferrat de 19h à 21h30 : soirée exposition alimentation et prévention bucco-dentaire en collaboration avec le RAM et la MPT Jean Ferrat
  • Mardi juin au CSC Rebérioux de 18h à 20h : soirée exposition alimentation et prévention bucco-dentaire en collaboration avec le RAM Habette et la CSC Rebérioux
  • Mercredi 20 juin à la Base de Loisirs de Créteil de 10h30 à 16h30 : pique-nique et animations sportives organisés par les RAM de la Habette et Jean Ferrat pour les assistantes maternelles et les enfants de Créteil.
  • Jeudi 21 juin au Club de Créteil : repas partagé avec les familles de la HG de la Croix des Mèches, le personnel du Club et les membres de l’association Atelier Socio Linguistique 
  • Jeudi 28 juin à la salle Georges Duhamel de 8h30 à 15h : Fête des Haltes garderies municipales. Spectacle, stands, ateliers et buffet.
  • Jeudi 28 juin à la Mini crèche du Moulin : « pique-nique fraicheur » enfants et professionnels sur la terrasse