Prévention-sécurité : un déploiement exceptionnel
centre de surveillance

En cette période de confinement, 96 agents du service Prévention-sécurité continuent d’assurer leurs missions quotidiennes de surveillance des voies publiques, parkings, etc. Ils sont également mobilisés sur des missions ponctuelles afin de répondre à toutes les mesures exceptionnelles mises en œuvre.

Depuis le début du confinement, la direction de la Prévention-sécurité de la Ville s’est réorganisée en recentrant son activité sur les missions essentielles qu’elle doit assurer. Il s’agit notamment d’aménager le temps de travail des agents de sorte qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leurs missions dans la durée.

En effet, depuis le 16 mars 2020, une organisation exceptionnelle a été mise en place afin de garantir un service public de qualité. Il s’est avéré tout d’abord indispensable de continuer à assurer la sécurité des 230 bâtiments communaux de la Ville, sachant qu’ils sont quasiment tous fermés au public et maintenus sous alarme. Les agents ASVP et les gardes urbains qui assurent la sécurité des espaces publics ainsi que le Centre de supervision urbaine qui gère les caméras de surveillance de la Ville ont maintenu leurs activités, tout comme les agents de la sécurité incendie de l’hôtel de ville. Une gestion différenciée de ces services a permis de se concentrer sur ces missions essentielles.

les agents de la Ville sont mobilisés

Du centre de surveillance aux factions devant certains commerces et centres de soins, ou encore aux loges des parkings, les agents de la Ville sont restés mobilisés.

« L’important est de tenir sur la durée »

« Une gestion rigoureuse des agents est essentielle pour assurer une continuité du service dans le temps », assure David Ribeiro, directeur du service Prévention-sécurité. Il a fallu réorganiser la direction en faisant face à des situations personnelles quelques fois difficiles : agents en garde d’enfants ou malades, ne leur permettant pas d’être sur l’espace public. Au total, 96 agents sont opérationnels durant cette période de crise, permettant d’instaurer un roulement et de conserver au maximum leurs forces dans la durée.

Fusion des services

Exceptionnellement pour cette période, il a été décidé de fusionner tous les agents du service Prévention-sécurité (ASVP, gardes urbains, etc.) pour former un service commun. Deux patrouilles circulent en journée, prêtes à intervenir à tout moment. Ils ont également pour mission d’agir sur des situations exceptionnelles, comme l’ouverture des bureaux de Poste pour la gestion des flux de personnes et le respect des gestes-barrière. De plus, lors des patrouilles sur l’espace public, les agents procèdent à une sensibilisation en rappelant clairement aux habitants les mesures de confinement ou de distanciation sociale.

Les horaires ont été totalement réaménagés. Quatre responsables opérationnels tournent en douze heures et observent un repos de 4 jours afin de ne pas s’épuiser. Quant aux agents ASVP et gardes urbains, ils tournent en 6 heures, de 7h à 13h et de 13h à 19h. Le PC2 (service central) est une unité qui travaille 24h/24 et 7 jours sur 7, en douze heures également, de sorte à minimiser les croisements d’équipes et à permettre aux agents d’avoir des repos plus longs.

respecter les gestes-barrière

Durant la période de confinement, les agents ASVP assurent la gestion de flux de personnes afin de faire respecter les gestes-barrière, comme ici au bureau de poste de Créteil Église.

Des missions essentielles maintenues

Au niveau du poste de l’hôtel de ville, l’organisation habituelle a été maintenue, sa mission de sécurisation étant évidemment essentielle, tout comme la surveillance des parkings de la ville. En effet, le maire a souhaité conserver des agents dans les loges de parking 24h/24. Ce sont des agents qui tournent en 12 heures. Deux responsables techniques travaillent sur la journée et sont chargés de faire le point avec les agents de parking, une fois le matin et une fois l’après-midi. Enfin, un agent continue d’assurer le service d’enlèvement d’épaves et de mise en fourrière. Des agents administratifs et financiers travaillent depuis leur domicile afin d’assurer la continuité logistique du service.

Redéploiement de certaines missions

La médiathèque étant fermée, les agents affectés à cet équipement ont été redéployés. Des dix agents, un continue de veiller à la sécurité du bâtiment tandis que les autres sont placés en réserve depuis le début du confinement et affectés à de nouvelles missions. Ils assurent par exemple, la sécurité incendie au Centre Marie-Thérèse Eyquem et sont en capacité de renforcer le poste de sécurité incendie de l’hôtel de ville si nécessaire. Des agents ont également été affectés à la sécurité du Sami, samedi, dimanche et jours fériés compris. Ils travaillent de 20h à 24h en semaine, de 16h à 24h le samedi, et de 8h à 24h le dimanche.

Toutes ces équipes sont mobilisées pour répondre à tous moments à de nouvelles directives, en cas d’événement exceptionnel ou de nouvelles missions à assurer. « Cette période nous permet de recentrer notre savoir-faire sur nos missions essentielles et d’adopter de nouvelles méthodes de travail peu approfondies auparavant, mais qui aujourd’hui s’imposent totalement, comme le télétravail. C’est très intéressant de ce côté-là », conclut David Ribeiro.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2020 n°402