Primark double la mise à Créteil

Un an après son ouverture au centre commercial régional Créteil Soleil, l’enseigne Primark va doubler la surface de son magasin et y installer son siège France. À la clé de cette réussite, des créations d’emplois.

photo de primark

Primark double la mise : ins­tallée à Créteil Soleil depuis un an, l’enseigne irlandaise s’apprête à multiplier par deux sa surface de vente. De 3900 m2, le magasin de mode devrait passer à une surface globale d’environ 8000 m2. Cela en fera ainsi l’un des plus grands magasins, en France, de la chaîne low cost. Si Primark indique que son nouveau complexe pourrait voir le jour d’ici à la fin 2015, la prudence reste de mise puisque aucun calendrier n’a, pour l’heure, été communiqué. Vaste programme tout de même puisque la chaîne devrait récupérer une partie encore inoccupée au niveau 2, à côté de Zara (qui vient d’ouvrir son plus grand magasin d’Île-de-France).

Tout cela constitue une véritable aubaine pour les “fashionistas” qui viennent, depuis juin dernier, de toute la région parisienne, grâce à la proximité du métro notamment, pour découvrir les collections, renouvelées toutes les semaines. Le concept du magasin est aguicheur : “Amazing Fashion, Amazing Prices”, soit en français : “Une mode incroyable, des prix incroyables”. Ce “roi des fringues cheap et cool”, qui se dit “concurrent direct de H&M”, “s’adresse à tous les modeux aux budgets serrés qui ne veulent pas faire l’impasse sur le style.”

Des arguments qui ont déjà fait mouche auprès de la clientèle Primark, les 15-25 ans notamment, si l’on en croit la foule qui s’était massée devant le magasin (le cinquième en France), le jour de l’ouverture. Car il faut bien avouer que Primark, installé en lieu et place de l’ancien BHV, a bien des atouts pour lui : un déploiement de collections femmes, hommes, enfants (de 0 à 13 ans), de produits cosmétiques et pour la maison, avec 46 caisses réparties en deux lignes, de chaque côté du magasin, et 43 cabines d’essayage. Mais surtout, une mode particulièrement peu chère : 2,50 € environ le débardeur, 3 € pour un T-shirt, 7 € pour une robe ou un pantalon, et 50 € pour un manteau ou une veste.

Deux millions de visiteurs supplémentaires

S’il s’agit donc là d’une très bonne nouvelle pour les clients, c’est également une aubaine pour le centre commercial. Outre le développement de nouveaux flux, son extension montre que l’enseigne se porte très bien. Depuis l’arrivée de Primark (et ses 30 000 visiteurs le jour de l’ouverture), deux millions de visiteurs supplémentaires ont, en effet, été enregistrés à Créteil Soleil. Les jours de soldes ou certains samedis, l’affluence est impressionnante.

photo de primark

Dès l’année prochaine, la surface du magasin de Créteil va doubler pour atteindre 8000 m2.

Globalement, via l’implantation de Primark à Créteil Soleil, mais aussi celle de Burger King, le centre commercial régional peut se targuer d’avoir franchi allègrement la barre des 19 millions de visiteurs en 2014. Cela représente un afflux de fréquentation de plus de 10% depuis l’installation de la chaîne irlandaise. Et on peut aisément imaginer qu’avec l’agrandissement à venir du magasin, le nombre de visiteurs va encore croître considérablement.

Lors de l’annonce de ses résultats 2014, Klépierre (propriétaire bailleur de Créteil Soleil) indiquait ainsi à propos de l’ouverture de Primark : “Cette ouverture s’est avérée un vrai succès aussi bien pour Primark que pour le centre, attirant à la fois une demande d’enseignes pour des espaces additionnels et des nouveaux clients.” De fait, par effet boule de neige, la fréquentation d’autres enseignes de Créteil Soleil s’en est trouvée boostée. Car qui dit visiteurs, dit hausse de la consommation. Porte 12, les boutiques The Body Shop ou Everwood ont ainsi vu affluer une nouvelle clientèle. Du côté de la restauration aussi, on se félicite. C’est notamment le cas pour la boulangerie Paul qui a su profiter de la locomotive Primark.

Impact économique et emplois de proximité

En parallèle à l’agrandissement de son espace, l’enseigne va également aménager son siège France dans les mois qui viennent. Les salariés du siège, domicilié jusqu’ici rue Victoire à Paris 9e, viendront s’installer au niveau 3 du centre commercial cristolien, la localisation précise restant à déterminer. Plus globalement enfin, le bénéfice de cette implantation de plus en plus ancrée à Créteil, résidera dans l’impact économique. À son ouverture, Primark annonçait avoir contribué à la création de plusieurs centaines de nouveaux emplois dans la région. Explications du service de presse de Primark : “Notre magasin de Créteil compte actuellement 600 collaborateurs. Environ 20% d’entre eux résident à Créteil et 50% habitent le Val-de-Marne.

Notre politique de recrutement se concentre sur l’embauche de collaborateurs dans les localités proches du magasin. Nous souhaitons établir et entretenir des relations de confiance avec les acteurs locaux, élus, habitants et associations sur le long terme. Le magasin de Créteil Soleil est la parfaite illustration de cette volonté, puisque nous avons décidé d’y installer notre siège français et d’agrandir la surface de vente en créant ainsi de nouveaux emplois. Avec l’extension du magasin, nous prévoyons des recrutements au printemps 2016, pour des postes de vendeurs polyvalents à temps plein et à temps partiel.” Si les Cristoliens peuvent directement bénéficier des retombées du développement économique local, alors ce sera véritablement gagnant/gagnant.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2015, n°353