Projets antérieurs
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du conseil de jeunes
Le Conseil de jeunes de Créteil offre aux conseillers la possibilité de réaliser des actions et des projets qui les motivent.

 

Projets réalisés en 2013-2014

Un projet de solidarité internationale

 

L’association cristolienne ADB (Association pour le Développement du Burkina Faso), en lien avec une association burkinabé « Rêvs+ », a souhaité contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle des femmes atteintes du sida au Burkina Faso.

 

Pour cela, deux objectifs sont visés dans ce projet :

 

  • Récolter des fonds afin d’acheter des machines à coudre.
  • Construire un bâtiment dédié aux ateliers de formation à la couture.

 

Le conseil de jeunes s’est associé à la mise en œuvre du premier objectif. Pour cela, les conseillers se sont mobilisés lors de plusieurs brocantes et évènements organisés sur la ville, en proposant des stands de ventes de boissons, gâteaux et/ou confiseries.

 

Grâce à leur investissement, ils ont réussi à récolter 1457€03, ce qui permettra d’acheter 13 machines à coudre ainsi que du matériel de couture.

 

Un projet de citoyenneté européenne

 

2014 étant une année d’élections européennes, les conseillers ont souhaité s’intéresser à cette thématique.

 

Suite aux résultats d’un questionnaire diffusé auprès de jeunes cristoliens, ils ont constaté qu’ils portaient peu d’intérêt et avaient peu de connaissances sur l’Union Européenne. Les conseillers ont donc souhaité sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne par la découverte du fonctionnement de l’Union Européenne et de son impact dans notre vie de tous les jours.

 

Ils se sont donc rapprochés du Bureau Information Jeunesse, qui organise chaque année la Semaine de l’Europe, en faisant découvrir un pays. Le conseil de jeunes a donc eu la responsabilité d’organiser et de mener la soirée de clôture de la semaine, le vendredi 23 mai 2014.

 

Les jeunes ont décidé d’orienter leur soirée autour d’un débat sur la perception et l’attente des jeunes cristoliens concernant l’Union Européenne.

 

Pour susciter le débat et la réaction du public, divers outils ou interventions ont été proposés :

 

  • Une interview d’un Député européen, Gilles PARGNEAUX, réalisée par les conseillers.
    >> voir la vidéo
  • Des micros-trottoirs qui ont été tournés dans les couloirs du lycée Léon Blum, devant la faculté UPEC et dans les rues de Créteil, sur la vision qu’ont les cristoliens de l’Union Européenne.
    >> voir les vidéos
  • L’animation de l’association European Cartoon Animation, à travers un quiz « l’Europe mon quotidien ».

 

La soirée a accueilli une trentaine de personnes dont une dizaine de jeunes. Avec leurs différents outils d’animation, les conseillers jeunes ont créé le climat nécessaire à un véritable échange.

 

Les personnes présentes ont trouvé les animations enrichissantes et adaptées et la grande majorité est ressortie de cette soirée avec plus de connaissances et l’envie de s’informer davantage.

 

Vidéos

  • Interview d’un Député européen, Gilles PARGNEAUX, réalisée par les conseillers

 

  • Micros-trottoirs tournés dans les couloirs du lycée Léon Blum, devant la faculté UPEC et dans les rues de Créteil, sur la vision qu’ont les cristoliens de l’Union Européenne.