Questions autour du supermétro Grand Paris Express

Pourquoi une nouvelle station de métro du Grand Paris Express à l’Échat ? À quelle profondeur sera creusé le tunnel ? Le sous-sol des quartiers nord de Créteil supportera-t-il un tel chantier ? Cela provoquera-t-il des nuisances ? Alors que le supermétro automatique ne devrait transporter ses premiers passagers qu’à l’horizon 2020, la Société du Grand Paris apporte concrètement les réponses aux questions qui se posent.

Plan de coupe de la future station du supermétro à Créteil La station du supermétro Créteil-L’Échat, réalisée à 16 mètres sous terre  reliée à l’extérieur, bénéficiera au maximun de la lumière naturelle.

 

D’une longueur de 100 kilomètres, la ligne rouge (arc sud) du Grand Paris Express, supermétro automatique francilien, traversera trois départements de la petite couronne autour de Paris. À Créteil, qui va bénéficier en priorité de ce nouveau tronçon Pont-de-Sèvres-Noisy-le-Grand (future ligne 15), le métro automatique fera halte à la station Créteil-l’Échat.

 

Il s’agit d’une interconnexion particulièrement importante pour l’avenir du quartier de l’Échat, qui devrait redynamiser tout le secteur. Parmi les arguments forts qui plaident en faveur de ce projet, le maintien et l’accueil d’activités tertiaires riches en emploi, la possibilité de valoriser le pôle santé autour de Mondor, de la faculté de médecine et des entreprises et laboratoires de recherche, l’offre de nouveaux logements et une nouvelle dynamique pour les commerces, en particulier pour le centre commercial de l’Échat.

  Infographie de la carte présentant la future ligne 15 du métro Cliquez pour agrandir

 

Sans oublier la proximité avec l’A86 et la desserte des différents sites de l’Upec et de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée liées par un programme commun de recherche et d’enseignement. La future station cristolienne du Grand Paris Express sera également très attractive de par sa conception : reliée à l’extérieur, elle bénéficiera au maximum de la lumière naturelle.

 

Elle sera en outre directement connectée à la station de métro déjà existante de la ligne 8, du même nom, ainsi qu’aux lignes de bus de la RATP (172, 281), de la Strav (B et O) et des Cif (100), ce qui augmentera considérablement l’offre de transports en commun rapides.À noter aussi que, depuis la future station voisine du supermétro, Saint-Maur-Créteil, on pourra également emprunter le RER A et le TVM.

 

À 30 mètres sous terre

 

La nouvelle station Créteil-l’Échat sera implantée à 16 mètres sous la rue Gustave-Eiffel. La totalité de la ligne sera, quant à elle, creusée à 30 mètres de profondeur par un tunnelier. C’est à ce niveau que la ligne traversera le secteur pavillonnaire des Buttes-Halage. Claire-Hélène Coux, directrice de projet à la SGP, explique que le tracé retenu pour le supermétro francilien a été défini “en fonction d’éléments techniques majeurs [rayons de courbures imposés, évitements indispensables des canalisations profondes, etc.] et en concertation étroite avec les élus, les équipes techniques et les habitants qui ont participé au débat public” . Pour chaque gare de cette ligne, et donc pour toutes les communes traversées, plusieurs réunions techniques des comités de pilotage ont été organisées.

 

Concertation permanente avec les riverains

 

Claire-Hélène Coux tient, en particulier, à rassurer les riverains du secteur Laferrière, qui est en partie édifié sur d’anciennes carrières. Elle indique que le tunnel sera creusé dans du calcaire dur, très en dessous des anciennes carrières dont les cavités éventuelles seront comblées au préalable de manière à consolider le sous-sol et conforter le bâti existant. Une concertation permanente sur ce sujet sera menée à toutes les étapes de la réalisation avec les riverains concernés. “Si ces zones de carrière présentent des contraintes techniques particulières que nous maîtrisons, le plus important est, avant tout, de connaître le plus finement possible la nature du terrain, affirme-t-elle. Pour ce faire, nous avons déjà réalisé des sondages de reconnaissance des sols, notamment au niveau de l’avenue Laferrière et dans le quartier des Buttes-Halage. Nous intensifierons nos études pour localiser toutes les zones particulières. Ensuite, et si besoin est, nous réaliserons des travaux de confortement et de renforcement, aussi importants soient-ils. Les risques sont donc extrêmement limités.”

 

Des mesures pour éviter les nuisances

 

Pour témoigner de la viabilité du chantier, la SGP rappelle que “le métro parisien est situé bien moins profond que ne le sera le Grand Paris Express” et que le tunnel du prolongement de la ligne 4, entre Porte-d’Orléans et Mairie de-Montrouge, a été creusé dans des terrains similaires à ceux de Créteil, au sud du périphérique. Quant aux éventuelles nuisances sonores ou vibrations, Claire-Hélène Coux insiste sur le fait que “le tunnel se situera à une grande profondeur, bien au-dessous du terrain naturel, dans le secteur de l’avenue Laferrière-Chéret. De plus, poursuit-elle, pour amortir au maximum les éventuelles vibrations du futur métro, des mesures spécifiques seront prises au niveau des rails et de la construction proprement dite.

 

Des avantages considérables pour les trajets interbanlieues

Grâce au supermétro francilien, les Cristoliens réduiront considérablement leurs trajets interbanlieues. Avec une vitesse moyenne de circulation des trains autour de 60 km/h, depuis Créteil, 17 minutes suffiront pour atteindre la station de métro Châtillon-Montrouge, au lieu d’une heure actuellement. Et 6 minutes seulement pour se rendre dans le centre de Vitry, alors que plus de 30 minutes sont nécessaires aujourd’hui. À terme, le trajet jusqu’à Saint-Denis s’effectuera en 37 minutes, contre 50 à ce jour. Quant à La Défense, elle ne sera plus qu’à 36 minutes de Créteil ! Côté fréquentation, on estime que lors d’une heure de pointe, près de 11 200 voyageurs transiteront par la gare de Créteil-l’Échat. Une donnée révélatrice des besoins des usagers !

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2013 - n°334